[Vidéo] Naïo Technologies veille au grain avec son robot Dino

Pour désherber, biner et assister la récolte, l’entreprise française Naïo Technologies a développé des robots agricoles. La famille s’agrandit avec Dino, un robot enjambeur, qui sera présenté lors du Salon de l’agriculture, du 25 février au 5 mars.  

Partager
[Vidéo] Naïo Technologies veille au grain avec son robot Dino

L’entreprise toulousaine Naïo Technologies va présenter son nouveau robot enjambeur au Salon international de l’agriculture (SIA) qui aura lieu du 25 février au 5 mars. Cette quatrième machine renforce la famille de désherbeurs de la start-up. L’aîné, Oz, est un tracteur électrique pouvant désherber les rangées de cultures de manière autonome et mécanique. Il peut également transporter les récoltes. Deux autres robots, destinés à la viticulture, ont ensuite été mis au point : Ted et Bob.

Le petit dernier, baptisé Dino, est un enjambeur destiné à la culture en planches des légumes. Il mesure 2,20 m x 2,10 x 1,30 et pèse 600 kg sans ses outils. Doté d’une propulsion électrique, le tracteur autonome peut fonctionner entre 6 et 8h par jour à une vitesse de 4 km/h. Son débit de chantier est de l’ordre de 4 hectares par jour. Naïo Technologies explique que le robot convient particulièrement aux cultures de salades. Comme Oz, Dino désherbe mécaniquement et de façon autonome grâce à ses outils de binage (pour ameublir la couche du sol autour de la plante) et guidage.

Les avantages : un binage régulier permet à l’agriculteur un désherbage efficace sans utilisation de produit chimique. Ce travail de précision est possible grâce au guidage automatique du porte-outil permettant à la machine de passer au plus près des plants sans les abîmer.

Pour le mettre en marche, l’agriculteur apportera le robot sur le lieu de travail avec une télécommande sans fil, puis lui indiquera le schéma de sa parcelle (nombre de rangs, de planches et longueur de parcelle). Le professionnel laissera ensuite travailler le robot autonome. Une fois sa tâche réalisée, un sms sera envoyé. Voici une démonstration de son fonctionnement en vidéo :

Vous pouvez également retrouver Ted et Oz sur la chaîne YouTube de Naïo Technologies.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS