International

[Vidéo] Mise à l'eau du premier porte-avions 100 % "Made in China"

Léna Corot , ,

Publié le

Vu sur le web La Chine a mis à flot mercredi 26 avril le premier porte-avions qu'elle a entièrement fabriqué dans ses chantiers navals de Dalian. Elle se hisse ainsi au rang des quelques nations capables d'une telle prouesse technique.

[Vidéo] Mise à l'eau du premier porte-avions 100 % Made in China
Pour la première fois, la Chine a fabriqué par elle-même et entièrement un porte-avions.
© Youtube/New China TV/CC

La Chine montre ses progrès technologiques. Avion commercial, avion de chasse furtif, programme spatial,… elle ne veut plus dépendre des autres pays et le fait savoir. Mercredi 26 avril, elle a mis à flot son premier porte-avions 100 % Made in China, d'après la presse locale.

En fabriquant entièrement ce porte-avions elle-même, la Chine rejoint la très courte liste des pays pouvant bâtir ce genre de navire : Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne, relève le New York Times. Mais ce n'est pas son premier porte-avions. En 2012, la Chine a mis en service le Liaoning, un porte-avions acheté à l'Ukraine et dont la coque a été fabriquée par l'ex-URSS.

Les chantiers navals de Dalian ont commencé à bâtir ce navire de 50 000 tonnes en novembre 2013. Doté du nom de code Type 001A, le porte-avions dispose d'un moteur conventionnel, et non pas d'une propulsion nucléaire. Le porte-avions fait 350 mètres de long et n'a pas de système de catapultage. Il devra accueillir les Shenyang J-15, l'avion de combat de la marine chinoise.

Le Type 001A va maintenant débuter une série d'essais en mer et doit être progressivement armé. Comme à son habitude, la Chine n'a pas donné plus de détails sur les caractéristiques techniques du porte-avions.

Si la Chine n'a pas fixé de date pour la mise en service, ça ne devrait pas être avant l'horizon 2019-2020. Toutefois, la Chine a déjà débuté la construction d'un troisième porte-avions qui devrait être amélioré technologiquement par rapport à ce "premier essai".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte