[Vidéo] Mise à l'eau du premier porte-avions 100 % "Made in China"

La Chine a mis à flot mercredi 26 avril le premier porte-avions qu'elle a entièrement fabriqué dans ses chantiers navals de Dalian. Elle se hisse ainsi au rang des quelques nations capables d'une telle prouesse technique.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Mise à l'eau du premier porte-avions 100 %
Pour la première fois, la Chine a fabriqué par elle-même et entièrement un porte-avions.

La Chine montre ses progrès technologiques. Avion commercial, avion de chasse furtif, programme spatial,… elle ne veut plus dépendre des autres pays et le fait savoir. Mercredi 26 avril, elle a mis à flot son premier porte-avions 100 % Made in China, d'après la presse locale.

En fabriquant entièrement ce porte-avions elle-même, la Chine rejoint la très courte liste des pays pouvant bâtir ce genre de navire : Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne, relève le New York Times. Mais ce n'est pas son premier porte-avions. En 2012, la Chine a mis en service le Liaoning, un porte-avions acheté à l'Ukraine et dont la coque a été fabriquée par l'ex-URSS.

Les chantiers navals de Dalian ont commencé à bâtir ce navire de 50 000 tonnes en novembre 2013. Doté du nom de code Type 001A, le porte-avions dispose d'un moteur conventionnel, et non pas d'une propulsion nucléaire. Le porte-avions fait 350 mètres de long et n'a pas de système de catapultage. Il devra accueillir les Shenyang J-15, l'avion de combat de la marine chinoise.

Le Type 001A va maintenant débuter une série d'essais en mer et doit être progressivement armé. Comme à son habitude, la Chine n'a pas donné plus de détails sur les caractéristiques techniques du porte-avions.

Si la Chine n'a pas fixé de date pour la mise en service, ça ne devrait pas être avant l'horizon 2019-2020. Toutefois, la Chine a déjà débuté la construction d'un troisième porte-avions qui devrait être amélioré technologiquement par rapport à ce "premier essai".

0 Commentaire

[Vidéo] Mise à l'eau du premier porte-avions 100 % "Made in China"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS