[Vidéo] Mercedes-Benz imagine un vaisseau-mère pour la livraison du dernier kilomètre

La start-up estonienne Starship Technologies s'est associée à Mercedes-Benz pour combiner ses petits robots de livraison à un van spécialement aménagé pour jouer le rôle de vaisseau-mère. Objectif : résoudre de manière innovante la problématique du dernier kilomètre en mettant au point un système de livraison plus efficace et plus économique que ceux existants.

Partager
[Vidéo] Mercedes-Benz imagine un vaisseau-mère pour la livraison du dernier kilomètre

Le futur de la livraison à domicile ne passe pas forcément par les drones. C’est le parti pris de la start-up estonienne Starship Technologies, qui développe des petits robots mobiles dotés de six roues. En partenariat avec le constructeur allemand Mercedes-Benz, la start-up vient d’officialiser un projet original baptisé Robovan. L’idée ? S’appuyer sur van semi-autonome (conduite assistée) spécialement aménagé pour joueur le rôle de vaisseau-mère et ainsi accueillir une flotte de huit robots de livraison.

Concrètement, comme dans un système classique, le van se rend à un entrepôt pour charger les colis puis circule à travers les quartiers d’une ville. En revanche, au lieu de faire du porte à porte pour livrer les clients un à un, il ne fait des arrêts qu’à des endroits stratégiques, préalablement déterminés par un logiciel en fonction de la densité de population et de la demande. C’est à ce moment-là que les petits robots terrestres prennent le relais. Ces derniers sortent automatiquement du camion grâce à un système de rail et effectuent le fameux « dernier kilomètre ». Les robots de livraison sont équipés de caméras et de capteurs pour naviguer de manière autonome et retrouver leur chemin vers le van, après avoir effectué la livraison.

2 fois plus de colis livrés par heure

D’après la start-up estonienne, créée par les cofondateurs de Skype, ce procédé permettrait de livrer 400 colis en l’espace de 9 heures, contre 180 colis avec une méthode classique. « Quand on combine ces deux moyens de transport pour n’en faire qu’un, cela donne le système de livraison local le plus efficace, pratique et économique du monde », vante Ahti Heinla, le CEO de Starship Technologies. La jeune pousse n’a toutefois pas indiqué quand les premiers essais de ce partenariat auront lieu, ni où.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS