Vidéo : lorsque la réalité virtuelle permet de lire les pensées d’un robot
Pourquoi un robot autonome choisit telle direction plutôt qu’une autre ? Pour y répondre, des chercheurs du MIT ont développé un système basé sur la réalité virtuelle permettant de visualiser en temps réel les intentions des robots lors de leur prise de décision.
Lire dans les «pensées» des robots. C’est ce que proposent des chercheurs du laboratoire Aerospace Controls du MIT en développant un système de visualisation en temps réel des intentions d’un robot. Ce système, appelé «Réalité virtuelle mesurable» (MVR), permet de représenter visuellement le processus de prise de décision du robot, et de ce fait, sa perception et compréhension du monde. « Un robot peut prendre des décisions, mais on n'est pas en mesure de dire ce qu'il se passe dans son esprit, pourquoi il choisit un chemin en particulier, explique Ali-akbar Agha-mohammadi, membre de l'équipe de recherche. Mais si on peut voir les intentions du robots projetées sur le sol, on peut faire le lien entre ce qu'il perçoit et ce qu'il fait, et ainsi donner du sens à ses actions ».
Pour représenter visuellement le processus de prise de décision des robots, les ingénieurs ont intégré 18 caméras de capture de mouvement au plafond du laboratoire pour réaliser le suivi de plusieurs robots simultanément. Ensuite, ils ont développé un logiciel qui rend visible les données du robot, comme les itinéraires possibles ou encore la perception de la position d'un obstacle.
La représentation et l'explication du système par les chercheurs du MIT en vidéo :
En projetant les intentions des robots, les chercheurs ont été en mesure de détecter les erreurs dans les algorithmes des robots et de leur apporter plus rapidement des améliorations. Le fait d'afficher les informations du robot, et ce en temps réel, permet aux chercheurs de ne pas entrer directement dans le code pour trouver les dysfonctionnements. Selon le chercheur du MIT, ce système de réalité virtuelle pourrait accélérer le développement des drones, voire des voitures autonomes.
SUR LE MÊME SUJET
Vidéo : lorsque la réalité virtuelle permet de lire les pensées d’un robot
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir