Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Lockheed Martin construira le X-59 QueSST, l'avion supersonique ultra-silencieux de la NASA

Simon Chodorge , , ,

Publié le , mis à jour le 28/06/2018 À 10H47

[ACTUALISÉ] La NASA et Lockheed Martin ont signé un contrat de plus de 200 millions d'euros pour la construction d'un avion supersonique ultra-silencieux. L'appareil devrait décoller dès 2021. A terme, l'agence spatiale américaine espère réhabiliter le vol supersonique commercial en réduisant considérablement le bruit produit par l'engin lorsqu'il franchit le mur du son. Le 27 juin, la NASA a révélé le nom du futur appareil : le X-59 QueSST.

[Vidéo] Lockheed Martin construira le X-59 QueSST, l'avion supersonique ultra-silencieux de la NASA
Lockheed Martin a signé un contrat de 201,6 millions d’euros avec la NASA pour la conception, la construction et le test d’un avion supersonique.
© Lockheed Martin

Actualisation du 27 juin : Le mercredi 27 juin, la NASA a dévoilé le nom de son futur avion supersonique ultra-silencieux : le X-59 QueSST pour "quiet supersonic technology". L'appareil sera le 59ème appareil de la série des avions-X, les aéronefs expérimentaux développés par les États-Unis, notamment par l'agence spatiale américaine et l'armée.

Le projet pourrait faire renaître l’aviation supersonique commerciale. Le constructeur américain Lockheed Martin a signé un contrat de 201,6 millions d’euros (247,5 millions de dollars) avec la NASA pour la conception, la construction et le test d’un avion supersonique ultra-silencieux.

En février, le gouvernement américain validait le budget de cet avion supersonique ultra-silencieux. En février 2016, Lockheed Martin remportait quant à lui un contrat de recherche de 13,3 millions d’euros (20 millions de dollars) pour élaborer le design préliminaire de l’appareil. Cette fois-ci, l’agence américaine a partagé davantage de détails sur le futur X-plane, à commencer par son design et le calendrier des tests.

Une vitesse de croisière de 1 500 km/h

Avec une envergure de 9 mètres environ et une longueur de 28 mètres, l’appareil pèsera 14 651 kilogrammes avec un réservoir rempli. Le jet sera équipé d’un moteur General Electric F414. Le cockpit permettra de contenir un seul pilote. L’appareil devrait être capable de voler à 16 800 mètres d’altitude jusqu’à 1 590 km/h avec une vitesse de croisière de 1 512 km/h.

Selon la NASA, comme elle l’avait indiqué précédemment, l’avion sera capable de franchir le mur du son en ne générant que 75 décibels, soit le “bruit d’une portière de voiture qui se ferme”. Une caractéristique qu’elle détaille dans une vidéo comparative (voir ci-dessous).

Des premiers tests en vol en 2021

Le contrat lie Lockheed Martin et la NASA du 2 avril 2018 jusqu’au 31 décembre 2021. Si le calendrier de l’agence spatiale américaine est respecté, le X-59 QueSST devrait décoller en 2021 pour des premiers tests en vol. A partir de 2022, il devrait voler au-dessus de six villes américaines, pour récolter des données et l’avis des habitants locaux. Ces données seront transmises en 2025 à la Federal Aviation Administration américaine et l’Organisation de l'aviation civile internationale.

Depuis 1973, les avions supersoniques sont interdits au-dessus du territoire américain, notamment à cause de leur bruit. Les données collectées pourraient donc servir à l'évolution des régulations et permettre le fret commercial et le retour du transport de passagers par appareil supersonique.

L’agence spatiale américaine et Lockheed Martin ne sont pas les seuls dans la course au retour de l’avion supersonique. Des projets avancés sont également menés par Japan Airlines ou Spike Aerospace.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus