[Vidéo] Lockheed Martin boucle un marathon de tests en vol pour son avion de combat F-35

Lockheed Martin vient d’achever ce qu’il nomme "le programme de tests le plus complet de l’histoire de l’aviation" pour son F-35. L'avion doit bientôt disposer de son logiciel complet.

 

Partager
[Vidéo] Lockheed Martin boucle un marathon de tests en vol pour son avion de combat F-35

Régulièrement brocardé par les dépassements budgétaires et avaries techniques du programme F-35, Lockheed Martin peut souffler (un peu). Le géant américain de l’armement a annoncé avoir bouclé le 11 avril la phase de "développement et de démonstration" du système (SDD) de son avion de chasse. Le "bloc 3F", une mise à jour majeure des capacités de l’avion de chasse, pourrait donc prochainement être déployé, l’Australie étant le premier pays à avoir commandé des appareils équipés de ce bloc 3-F. Il faudra encore passer un test opérationnel et recevoir le feu vert du ministère de la Défense américain avant la production de série.

Avec ce bloc 3-F, et son logiciel complet, le F35 disposera enfin de l’ensemble de ses capacités de combat, et de nouvelles fonctions de communication et de collectes de données.

17 000 heures de vol

Lockheed Martin aligne des chiffres impressionnants pour résumer ce programme de tests d’une durée de 11 ans. Les pilotes d’essais ont effectué de 9 200 sorties, accumulant plus de 17 000 heures de vol et exécutant plus de 65 000 points de test pour vérifier la conception, la durabilité, le logiciel, les capteurs, la capacité et la performance des trois variantes du F-35. L 'équipe d'essai a effectué six détachements en mer et plus de 1 500 essais d'atterrissage vertical sur la variante F-35B. L'équipe d'essais en vol de développement a effectué 183 essais de séparation d'armes ; 46 essais de précision des vecteurs d'armes ; 33 essais d'efficacité des missions, qui comprenaient de nombreuses missions multi-navire de huit F-35 contre des menaces avancées… Un travail qui a mobilisé plus d’un millier d’ingénieurs d'essai en vol, de techniciens de maintenance, de pilotes et de personnel de soutien.

Greg Ulmer, vice-président de Lockheed Martin en charge du programme F-35, ne cache pas son soulagement et sa fierté. "Le programme d'essais en vol du F-35 représente le programme d'essais en vol le plus complet, le plus rigoureux et le plus sûr de l'histoire de l'aviation ", assure-t-il.

Lockheed Martin a réalisé une vidéo pour marquer cette étape décisive dans le développement du F-35

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS