International

[Vidéo] Livraison de quatre portiques géants pour le port du Havre

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Vidéo Premier port français pour le trafic de conteneurs, le port du Havre a réceptionné vendredi 14 août quatre portiques géants construits par le fabriquant chinois ZPMC basé à Shanghai. Ces installations nouvelles générations viennent en développement des six portiques déjà en exploitation sur le Terminal de France.    

[Vidéo] Livraison de quatre portiques géants pour le port du Havre
Les quatre portiques de 54 mètres de haut doivent achever de moderniser le Port 2000, l'aile sud du port du Havre dédiée à l'activité conteneurs.
© GRAND PORT MARITIME DU HAVRE

Avec leur 54 mètres de hauteur, les quatre portiques géants ne sont pas passés inaperçus lors de leur arrivée au Terminal de France du port du Havre vendredi 14 août. Construites par le chinois ZPMC à Shanghai, ces installations doivent venir s'ajouter aux six autres portiques, également sortis des chantiers ZPMC, déjà en exploitation sur le Terminal de France et permettre d'achever la modernisation du Port 2000, la plus grande infrastructure de France dédiée à l'activité conteneurs. Ils seront exploités par le groupe GMP (Générale de Manutention Portuaire) – PortSynergy, une co-entreprise entre DP World, une filiale de l'entreprise d'état Dubai World et Terminal Link, détenue à 51 % par CMA – CGM et à 49 % par CM Port, un groupe mondial de manutention portuaire.

Accueillir les plus gros porte-conteneurs du monde

Construit en 2006 après quatre ans de travaux, Port 2000, l'aile sud du plus grand port maritime français, dédiée exclusivement à l'activité conteneurs, compte désormais 10 méga-portiques. Avec leur portée de 26 rangées de conteneurs et leur 54 mètres de hauteur, les quatre nouveaux appareils de levage arrivés vendredi 14 août dépassent de 5 mètres les plus grandes installations du port. Installés sur le plus grand des trois terminaux de Port 2000, le Terminal de France, avec ses quais de 1 200 mètres, les portiques pourront traiter les plus gros navires porte-conteneurs existants (24 000 EVP ou Equivalent Vingt Pieds, une unité de mesure basée sur le volume d'un conteneur de 20 pieds).

En position de travail, la longueur totale des portiques sera de 153 mètres. Ils pourront manutentionner deux conteneurs de 40 pouces simultanément avec une capacité de levage de 80 tonnes. "Les performances de ces nouveaux portiques vont nous permettre de manutentionner les plus grands navires porte-conteneurs et d'améliorer durablement notre productivité", s'est réjoui Louis Jonquière, directeur général de GMP, le plus gros opérateur de manutention portuaire spécialisé dans la gestion des conteneurs en France et exploitant de Port 2000.

Le plus grand port français pour le commerce extérieur

Né sous l’impulsion de François Ier, en 1517, le port du Havre fut l’un des premiers ports d’État. D’abord port commercial, puis port militaire sous Richelieu, le port du Havre va connaître son apogée au XXe siècle avec les célèbres transatlantiques : le Normandie, l’Ile de France, le France.

Premier port commercial français et cinquième européen pour le trafic de conteneurs, avec 72 millions de tonnes par an, l'activité portuaire du Havre génère 32 000 emplois directs, dont 16 500 emplois portuaires et autant industriels. Chaque année, 6 000 navires font escale sur les berges havraise acheminant plus de 418 500 passagers en 2018. Le port du Havre est également la première plateforme française pour l’import-export de véhicules neufs.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

22/08/2020 - 10h20 -

Quelle honte que d'avoir à faire venir de Chine des infrastructures qui auraient pu fournir du travail à des entreprises Européennes ! Quel scandale que cette politique Française et Européenne qui nous met à la merci de nos adversaires !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte