[Vidéo] Les vélos à assistance électrique de Moustache Bikes dévalent les Vosges

Alors que le Tour de France approche, L’Usine Nouvelle vous emmène à la découverte de l’entreprise Moustache Bikes et ses vélos à assistance électrique, conçus dans les Vosges.

Partager
[Vidéo] Les vélos à assistance électrique de Moustache Bikes dévalent les Vosges
La marque Moustache Bikes fait référence au guidon en forme de moustache.

Ses vélos ne sont pas prêts de participer au Tour de France, qui démarre samedi 6 juillet. Car la spécialité de l’entreprise française Moustache Bikes est le design et la conception dans les Vosges, à Golbey, près d’Epinal, de vélos à assistance électrique (voir la vidéo ci-dessous).

Son ambition était de se différencier des vélos low cost d’importation asiatique mais aussi de ceux typés "vélos hollandais". Cela ne l’empêche pas de croître et d’innover. "Nous sommes propriétaires des moules de tous nos cadres même s’ils sont sous traités à Taïwan car nous ne maitrisons pas la technologie hydroformage des tubes, explique Grégory Sand, cofondateur de l’entreprise en 2010 avec Emmanuel Antonot, issu des cycles Lapierre. Mais nous ne sommes pas non plus dans le process classique qui consiste à acheter les tubes sur étagère en Chine..."

Situé dans le haut de gamme, Moustache Bikes exporte 45% de sa production. Avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2018, et une croissance escomptée de 20% cette année avec 28 000 vélos produits.

Réinterpréter le guidon moustache

Pourquoi Moustache ? "Nos guidons sont innovants et peuvent être considérés comme une réinterprétation contemporaine du fameux guidon moustache, justifient les fondateurs. Chaque moustache est unique, chaque moustache est reconnaissable, chaque moustache possède une forte identité. Nos vélos aussi !"

A leurs yeux, le vélo à assistance électrique permet de laisser la voiture au garage. A condition de concevoir "des vélos uniques, valorisants, alliant design, confort et ergonomie". L’entreprise se targue aussi d’avoir "été la première marque française à introduire la motorisation Bosch sur le marché".

Moustache Bikes est implantée dans les Vosges, "la terre de notre enfance, de nos familles, de nos valeurs", insistent les fondateurs. Ils sont désormais plus de quatre-vingts salariés en charge du développement et de la production des vélos, même si seules les parties design et conception sont réalisées à Golbey.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS