[Vidéo] Les vélos à assistance électrique de Moustache Bikes dévalent les Vosges

Alors que le Tour de France approche, L’Usine Nouvelle vous emmène à la découverte de l’entreprise Moustache Bikes et ses vélos à assistance électrique, conçus dans les Vosges.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Les vélos à assistance électrique de Moustache Bikes dévalent les Vosges
La marque Moustache Bikes fait référence au guidon en forme de moustache.

Ses vélos ne sont pas prêts de participer au Tour de France, qui démarre samedi 6 juillet. Car la spécialité de l’entreprise française Moustache Bikes est le design et la conception dans les Vosges, à Golbey, près d’Epinal, de vélos à assistance électrique (voir la vidéo ci-dessous).

Son ambition était de se différencier des vélos low cost d’importation asiatique mais aussi de ceux typés "vélos hollandais". Cela ne l’empêche pas de croître et d’innover. "Nous sommes propriétaires des moules de tous nos cadres même s’ils sont sous traités à Taïwan car nous ne maitrisons pas la technologie hydroformage des tubes, explique Grégory Sand, cofondateur de l’entreprise en 2010 avec Emmanuel Antonot, issu des cycles Lapierre. Mais nous ne sommes pas non plus dans le process classique qui consiste à acheter les tubes sur étagère en Chine..."

Situé dans le haut de gamme, Moustache Bikes exporte 45% de sa production. Avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2018, et une croissance escomptée de 20% cette année avec 28 000 vélos produits.

Réinterpréter le guidon moustache

Pourquoi Moustache ? "Nos guidons sont innovants et peuvent être considérés comme une réinterprétation contemporaine du fameux guidon moustache, justifient les fondateurs. Chaque moustache est unique, chaque moustache est reconnaissable, chaque moustache possède une forte identité. Nos vélos aussi !"

A leurs yeux, le vélo à assistance électrique permet de laisser la voiture au garage. A condition de concevoir "des vélos uniques, valorisants, alliant design, confort et ergonomie". L’entreprise se targue aussi d’avoir "été la première marque française à introduire la motorisation Bosch sur le marché".

Moustache Bikes est implantée dans les Vosges, "la terre de notre enfance, de nos familles, de nos valeurs", insistent les fondateurs. Ils sont désormais plus de quatre-vingts salariés en charge du développement et de la production des vélos, même si seules les parties design et conception sont réalisées à Golbey.

1 Commentaire

[Vidéo] Les vélos à assistance électrique de Moustache Bikes dévalent les Vosges

Yoann
04/07/2019 23h:17

Il me semble que Moustache ait déménager à Thaon-les-Vosges (Cap Avenir), non ?

Réagir à ce commentaire

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS