Vidéo : les tunneliers du projet Crossrail à Londres

Le réseau ferroviaire londonien s'agrandit enfin après des dizaines d'années de projet. Découvrez en vidéo l'ampleur de ce chantier au travers du fonctionnement des tunneliers qui vont creuser ses 42 km de galeries.

Partager
Vidéo : les tunneliers du projet Crossrail à Londres

D'ici la fin 2014, Londres aura gagné 42 km de tunnels souterrains destinés au transport ferroviaire. Cela fait partie du projet Crossrail, une sorte de RER britannique qui reliera Londres et ses environs en connectant une nouvelle ligne centrale à celles déjà existantes, créant au final un réseau interconnecté de 118 km de long. Les tunnels sont en construction depuis 2009, après plusieurs décennies de discussions et de propositions. Le projet devrait être achevé et ouvert au public en 2018, connectant Berkshire et Buckinghamshire à l'Essex et au sud-est londonien en passant par le centre ville.

C'est actuellement le plus grand projet d'infrastructure européen. Sa complexité réside notamment dans le fait qu'il prend place sous Londres pour la majeure partie, allant de Paddington à Stratford et en passant sous la Tamise. Il y aura cinq nouvelles sections au total, chacune composée de deux tunnels dont l'excavation se fera en simultané par deux tunneliers. Le diamètre interne sera de 6,2 m, les tunnels seront renforcés avec du béton, et il est prévu que l'excavation progresse de 100 mètres par semaine. Le coût de la construction est estimé à 1,5 millard de livres sterling.

Pour creuser ces tunnels, le projet utilise huit tunneliers de 7,1 m de diamètre fabriqués par Herrenknecht AG. Il y a en deux types : une partie qui creuse dans la craie, et l'autre qui est conçue pour l'argile, le sable et le gravier. Ils pèsent près de 1000 tonnes et mesurent plus de 100 m de long.

Découvrez ci-dessous une vidéo présentant le fonctionnement de ces tunneliers :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS