International

[Vidéo] Les satellites du Cnes détectent les icebergs du Vendée Globe

Cédric Soares , , ,

Publié le

Vidéo Le Cnes (Centre National d’Etudes Spatiales), via sa filiale opératrice de satellite CLS (Collecte Localisation Satellites) fournit les cartes de routes les plus sûres et localise les navigateurs du Vendée Globe.

[Vidéo] Les satellites du Cnes détectent les icebergs du Vendée Globe

Le Cnes (Centre National d’Etudes Spatiales), via sa filiale opératrice de satellite CLS (Collecte Localisation Satellites), fournit les cartes de routes les plus sûres et localise les navigateurs du Vendée Globe.

Chaque année, l’opérateur de satellites CLS (Collecte Localisation Satellites) filiale du Cnes (Centre National d’Etudes Spatiales) joue un rôle primordial tout au long du Vendée Globe. Ses satellites permettent de d’établir les routes les plus sûres et de localiser les navigateurs. Ils pourront également bientôt connaître la taille des vagues.

Les satellites altimètres et imageurs qu’opère le CLS captent les images des mers du sud et les enregistrent. A leur passage au-dessus du centre de la station à Brest, celles-ci sont réceptionnées via une antenne VIGISAT. Les données sont ensuite traitées en temps réel afin détecter les icebergs et fournir les routes de navigation les plus sûres à la direction de la course du Vendée Globe. Grâce aux balises embarquées sur les navires, le CLS peut suivre en direct la position des navigateurs.

Dans quelques années, le lancement de nouveaux satellites permettra également au CLS de communiquer la hauteur des vagues à la direction de la course du Vendée Globe. Le Cnes et l’agence spatiale chinoise (CNSA) collaborent sur le programme CFOSAT qui porte le projet.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte