[Vidéo] Les questions qui restent en suspens suite à l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

À la suite de l'incendie de l'usine chimique de Lubrizol à Rouen, des galettes d'hydrocarbures sont apparues sur la Seine, tandis que la ville est "clairement polluée", selon la ministre de la Santé. Et de nombreuses questions subsistent.

Partager
[Vidéo] Les questions qui restent en suspens suite à l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen
L'incendie est maîtrisé, mais des galettes d'hydrocarbures auraient été retrouvées.

L’incendie de l’usine chimique Lubrizol, classée Seveso seuil haut, survenu le 26 septembre à 2h40 du matin, a été maitrisé par les soldats du feu dans l’après-midi. Au matin du 27 septembre, le service des pompiers de Seine-Maritime publiait plusieurs images de l’incendie, ainsi qu’une vidéo, visible ci-dessous. Mais de nombreuses questions demeurent.

Jusqu'où la pollution s'étend-elle?

Des galettes d’hydrocarbure seraient apparues sur la Seine à Rouen (Seine-Maritime) vendredi 27 septembre, en conséquence de l’incendie. L’État serait d’ailleurs en train d’armer un navire pour récupérer le tout, rapporte Ouest France.

Lors d’une conférence de presse le même jour, le préfet de Normandie, Pierre-André Durand, a confirmé la présence d’autres galettes dans les jardins de la préfecture. La veille, le préfet envisageait la possibilité de retrouver des hydrocarbures hors des zones concernées. Il promettait qu’elles seraient "aisément récupérables".

La ville de Rouen, où se situe l'usine, est "clairement polluée" par les suies, a déclaré la ministre de la santé Agnès Buzyn lorsqu'elle s'est rendue sur les lieux le 27 septembre.

Y-a-t-il un danger pour la population ?

De nombreux habitants ont subi nausées voire vomissements. La ministre les appelle à "nettoyer ces suies" mais à prendre des précautions, "notamment en mettant des gants" car il s'agit de combinaisons d'additifs d'huile de moteur et d'hydrocarbures, les matières qui ont brulé sur le site. "Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de danger", à cause de la présence de ces hydrocarbures, a précisé la ministre, "nous rendrons transparents la totalité des prélèvements réalisés". Mais il n'y aurait "pas de polluants anormaux dans les prélèvements effectués", selon la ministre de l'Environnement Elisabeth Borne.

Quelles sont les raisons de cet incendie?

On ne sait pas encore comment l'incendie s'est déclenché. S'agirait-il d'un acte volontaire, criminel? S'exprimant pour la première fois depuis l'accident, Frédéric Henry, le dirigeant de Lubrizol France, filiale du groupe chimique américain, a précisé lors du point presse avec les ministres: "Je suis très étonné de voir un incendie qui se déclare en pleine nuit, dans un endroit où il n'y a personne. Je m'interroge." Une enquête pour destructions involontaires a été ouverte par la justice.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LUBRIZOL FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS