[Vidéo] Les nouvelles jumelles de vision nocturne de l’armée de Terre sont made in France

Thales a livré à l'armée de Terre ses nouvelles jumelles de vision nocturne. Le ministère des Armées a présenté le 30 janvier ces nouveaux équipements fabriqués en France.

Partager
[Vidéo] Les nouvelles jumelles de vision nocturne de l’armée de Terre sont made in France
Les JVN O-NYX de Thales vont succéder aux jumelles Lucie, déjà fabriquées par le groupe d’électronique français.

Les livraisons se poursuivent pour l’armée française. Jeudi 30 janvier, le gouvernement a annoncé le début du déploiement des nouvelles jumelles de vision nocturne de l’armée de Terre. Celles-ci ont été fabriquées par Thales dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025 (LPM 2019-2025).

Thales garde le marché des jumelles de vision nocturne

Début janvier, l’armée française recevait déjà de nouvelles armes semi-automatiques. Les défenseurs du “made in France” avaient de quoi être déçus : les fusils de précision et les pistolets semi-automatiques français ont été remplacés par des produits étrangers.

Le ministère des Armées se rattrape avec les jumelles de vision nocturne (JVN). Les JVN O-NYX de Thales vont succéder aux jumelles Lucie, déjà fabriquées par le groupe d’électronique français spécialisé dans la défense. “La livraison des jumelles O-NYX s’inscrit dans une volonté plus large de renouveler les ‘petits équipements’ des forces armées, explique le ministère des Armées dans un communiqué. Cette volonté est au cœur de la LPM 2019-2025 ‘à hauteur d’homme’.”

Les jumelles vont servir dans la bande sahélo-saharienne

Les jumelles O-NYX équiperont le 21e régiment d’infanterie de marine de Fréjus (Var) et le 2e régiment étranger d’infanterie de Nîmes (Gard). Elles seront utilisées dès le début de l’année 2020 pour des missions dans la bande sahélo-saharienne.

Au total, 3 519 jumelles O-NYX ont été commandées par la Direction générale de l’armement et doivent être livrées jusqu’en 2021. “Plusieurs milliers d’exemplaires supplémentaires devraient être livrés d’ici à 2025” aux trois armées, précise le gouvernement. Contacté par L’Usine Nouvelle, Thales n’a pas révélé le montant du contrat.

Où sont fabriquées les jumelles ?

L’armée de Terre a détaillé les caractéristiques des jumelles dans une vidéo “unboxing” (“déballage”), digne des influenceurs les plus populaires sur les réseaux sociaux. L’autonomie des jumelles va grimper à 40 heures avec un poids de 340 grammes. Elle offrira un champ de vision plus large que le modèle précédent de Thales. Le fabricant vante aussi une plus grande compacité et une meilleure qualité optique.

Les jumelles de vision nocturne O-NYX seront fabriquées à l’usine Thales Angénieux de Saint-Héand (Loire) qui en détient le brevet. “Sélectionné par les forces armées françaises, allemandes et britanniques, avec plus de 110 000 jumelles en opération à travers le monde, Thales Angénieux est le leader européen des équipements de vision nocturne pour pilotes et fantassins”, fait valoir à L’Usine Nouvelle une porte-parole de Thales.

0 Commentaire

[Vidéo] Les nouvelles jumelles de vision nocturne de l’armée de Terre sont made in France

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS