Île-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom ont dévoilé le design de la future rame des lignes 15, 16 et 17. Les Français avaient pu voter pour leur style préféré fin 2018.
Près de 13 000 Français se sont exprimés pour choisir le design de leur futur métro. Les premières images de synthèse des lignes 15, 16 et 17 ont été dévoilées lundi 14 janvier 2019. Le métro au design blanc et bleu est adapté aux plus jeunes générations : un port USB est mis à disposition près des sièges et le wifi est disponible dans la rame. Des espaces dédiés aux handicapés ont aussi été aménagés. Un système de vidéo protection a été mis en place.
"Le nouveau design intègrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un pare-brise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations", explique le communiqué d’Alstom.
source
200 km de lignes supplémentaires
Une consultation avait été lancée du 10 au 31 décembre pour choisir entre trois propositions de design pour le nez du futur métro. L’intérieur est encore en cours de finalisation et sera présenté "avant l’été prochain". Alstom ajoute que le métro pourra circuler à 110 km/h en mode automatique.
Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris ont commandé jusqu’à 183 nouvelles rames à Alstom. Ils prévoient 200 km de lignes supplémentaires et 68 nouvelles gares pour les Franciliens. Île-de-France Mobilités est le financeur unique et propriétaire du Grand Paris Express. L’entreprise a engagé 680 millions d’euros en juillet 2018 pour financer les 53 premières rames. Un investissement de 1,3 milliard d’euros est prévu pour toutes les rames. Les premières lignes sont attendues pour 2024.
Climatisation, vidéoprotection, prises USB, accessibilité... Découvrez les futures rames des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, avec le design que vous avez choisi ! #TransportsIDF @GdParisExpress @AlstomFrance pic.twitter.com/UdUj2x7FJg
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 14 janvier 2019
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau