[Vidéo] Les futures rames des lignes du Grand Paris Express dévoilées

Île-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom ont dévoilé le design de la future rame des lignes 15, 16 et 17. Les Français avaient pu voter pour leur style préféré fin 2018. 

Partager
[Vidéo] Les futures rames des lignes du Grand Paris Express dévoilées
Au mois de décembre 2018, les Français avaient pu voter entre trois propositions design.

Près de 13 000 Français se sont exprimés pour choisir le design de leur futur métro. Les premières images de synthèse des lignes 15, 16 et 17 ont été dévoilées lundi 14 janvier 2019. Le métro au design blanc et bleu est adapté aux plus jeunes générations : un port USB est mis à disposition près des sièges et le wifi est disponible dans la rame. Des espaces dédiés aux handicapés ont aussi été aménagés. Un système de vidéo protection a été mis en place.

"Le nouveau design intègrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un pare-brise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations", explique le communiqué d’Alstom.

200 km de lignes supplémentaires

Une consultation avait été lancée du 10 au 31 décembre pour choisir entre trois propositions de design pour le nez du futur métro. L’intérieur est encore en cours de finalisation et sera présenté "avant l’été prochain". Alstom ajoute que le métro pourra circuler à 110 km/h en mode automatique.

Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris ont commandé jusqu’à 183 nouvelles rames à Alstom. Ils prévoient 200 km de lignes supplémentaires et 68 nouvelles gares pour les Franciliens. Île-de-France Mobilités est le financeur unique et propriétaire du Grand Paris Express. L’entreprise a engagé 680 millions d’euros en juillet 2018 pour financer les 53 premières rames. Un investissement de 1,3 milliard d’euros est prévu pour toutes les rames. Les premières lignes sont attendues pour 2024.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS