Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Les futures rames des lignes du Grand Paris Express dévoilées

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Vidéo Île-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom ont dévoilé le design de la future rame des lignes 15, 16 et 17. Les Français avaient pu voter pour leur style préféré fin 2018. 

[Vidéo] Les futures rames des lignes du Grand Paris Express dévoilées
Au mois de décembre 2018, les Français avaient pu voter entre trois propositions design.
© Alstom Design & Styling

Près de 13 000 Français se sont exprimés pour choisir le design de leur futur métro. Les premières images de synthèse des lignes 15, 16 et 17 ont été dévoilées lundi 14 janvier 2019. Le métro au design blanc et bleu est adapté aux plus jeunes générations : un port USB est mis à disposition près des sièges et le wifi est disponible dans la rame. Des espaces dédiés aux handicapés ont aussi été aménagés. Un système de vidéo protection a été mis en place.

"Le nouveau design intègrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un pare-brise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations", explique le communiqué d’Alstom.

200 km de lignes supplémentaires 

Une consultation avait été lancée du 10 au 31 décembre pour choisir entre trois propositions de design pour le nez du futur métro. L’intérieur est encore en cours de finalisation et sera présenté "avant l’été prochain". Alstom ajoute que le métro pourra circuler à 110 km/h en mode automatique.

Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris ont commandé jusqu’à 183 nouvelles rames à Alstom. Ils prévoient 200 km de lignes supplémentaires et 68 nouvelles gares pour les Franciliens. Île-de-France Mobilités est le financeur unique et propriétaire du Grand Paris Express. L’entreprise a engagé 680 millions d’euros en juillet 2018 pour financer les 53 premières rames. Un investissement de 1,3 milliard d’euros est prévu pour toutes les rames. Les premières lignes sont attendues pour 2024.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle