L'Usine Maroc

Vidéo : les enjeux de la finance islamique au Maroc, selon Lhassane Benhalima de Bank Al-Maghrib

Vincent Souchon ,

Publié le

Vidéo Le nouveau projet de loi bancaire relatif aux banques islamiques vient d'être adopté par la première chambre du parlement marocain. Le directeur de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib, Lhassane Benhalima, explique les enjeux de l'introduction de la finance islamique au Maroc.

Vidéo : les enjeux de la finance islamique au Maroc, selon Lhassane Benhalima de Bank Al-Maghrib © cc

Que va changer l'introduction de la finance islamique dans la loi marocaine ? Nos confrères de Les Inspirations Eco ont été demander l'éclairage de Lhassane Benhalima, directeur de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib (vidéo).

La Chambre des représentants du parlement marocain a approuvé le 25 juin à l'unanimité le projet de loi autorisant la création de banques islamiques. La finance islamique est un ensemble de mécanismes financiers conçus pour être conformes à la Charia – la loi islamique- par exemple en ne produisant pas d'intérêt sur un prêt.

Un premier rapport consacré à l'état des lieux et aux perspectives de développement de la finance islamique au Maroc a été publié le 4 juillet par Thomson Reuters, l’Islamic research and training institute (IRTI), la Banque islamique de développement (BID) et le Conseil général des banques et institutions financières islamiques (CIBAFI).

Il prévoit que la finance islamique pourrait atteindre "entre 3 et 5% du total des actifs bancaires au Maroc, soit un potentiel estimé à 70 milliards de dirhams" d'ici 2018.

La loi doit à présent passer devant la Chambre des conseillers avant de devenir effective. Au vu de l'enthousiasme de la première chambre, son approbation laisse peu de doutes et elle devrait entrer en vigueur d'ici fin 2014.

Selon un rapport récent de la Banque centrale européenne, la finance islamique pesait au sens large autour de 1 900 milliards de dollars en 2013 dans le monde contre 1600 milliards de dollars en 2012.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte