Vidéo : les dangers des nouvelles attaques par déni de service

Les attaques par déni de service sont bien connues pour leur capacité à rendre des sites web inaccessibles pendant des heures, voire parfois des jours, et ce même quand les cibles ont des serveurs supposément costauds. Découvrez dans cette vidéo comment une nouvelle variante de ces attaques, abusant d'une commande présente dans l'un des plus vieux protocoles encore utilisé sur Internet, représente un danger potentiel inégalé jusqu'alors.

Partager
Vidéo : les dangers des nouvelles attaques par déni de service

Tom Scott, du projet Computerphile, prend le temps d'expliquer dans cette vidéo les origines des attaques dites de "déni de service" (DoS) et de leurs déclinaisons, les DDoS (pour Distributed Denial of Service) qui sont régulièrement utilisées sur la toile, mais aussi les attaques par DDoS amplifié, et notamment celles utilisant le NTP (Network Time Protocol) à des fins d'amplification. Cette méthode n'était pas inconnue jusqu'ici, mais son utilisation par les criminels est en plein essor, et l'entreprise spécialisée dans la sécurité CloudFare a enregistré le mois dernier une attaque record contre ses serveurs employant un débit de 400 Gbit/s.

La dangerosité de ce nouveau type d'attaque réside dans le fait que l'agresseur peut créer de plus grosses attaques avec un nombre beaucoup moins élevé de ressources. Tom Scott n'hésite d'ailleurs pas à évoquer un crash d'Internet si une attaque suffisamment importante était mise en œuvre...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS