Quotidien des Usines

[Vidéo] Les Chantiers de l’Atlantique s’apprêtent à livrer le Celebrity Apex

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Vidéo La sortie du chantier naval approche pour le paquebot de luxe Celebrity Apex. Construit à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) par les Chantiers de l'Atlantique, le navire devait être livré le 20 mars. L'épidémie de coronavirus Covid-19 semble toutefois perturber les plans de l'armateur américain Celebrity Cruises.

[Vidéo] Les Chantiers de l’Atlantique s’apprêtent à livrer le Celebrity Apex
Le Celebrity Apex fait partie d’une commande de quatre navires de luxe de la classe Edge passée en février 2015.
© Bernard Biger – Chantiers de l’Atlantique

Techniquement, le Celebrity Apex est prêt à prendre la mer. Cependant, le paquebot géant risque de ne pas quitter tout de suite le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Les Chantiers de l’Atlantique devaient livrer vendredi 20 mars le navire à l’armateur américain Celebrity Cruises (filiale de Royal Caribbean Cruises). Mais la pandémie de coronavirus Covid-19 retarderait l’événement.

Une livraison “très prochainement”

“Pour nous, le bateau est terminé, indique à L’Usine Nouvelle un porte-parole des Chantiers de l’Atlantique. Les problèmes actuels n’impactent absolument pas la réalisation du bateau.” Mardi 17 mars, le constructeur naval annonçait la fermeture de plusieurs ateliers à cause de l’épidémie.

Vraisemblablement, le paquebot de luxe ne sera pas livré le 20 mars en raisons de “difficultés techniques et administratives”, selon les Chantiers de l’Atlantique, cités par Ouest France. Selon le quotidien, la remise du navire à Celebrity Cruises devrait tout de même avoir lieu “dans les prochaines jours”. Contacté par L’Usine Nouvelle, l’armateur a simplement indiqué que le navire devait être livré “très prochainement”. Dans tous les cas, la réception du bateau se fera sans cérémonie. De la même manière, la croisière inaugurale a été annulée, le baptême a été reporté et il a été déplacé de l’Angleterre aux États-Unis.

1 500 membres d'équipage seraient confinés à bord du paquebot

Les navires de croisière sont devenus malgré eux des symboles de la crise sanitaire en cours. Plusieurs bateaux, comme le Diamond Princess ou le Costa Magica, ont été placés en quarantaine alors qu’ils se trouvaient toujours au large.

Celebrity Cruises redouble de prudence sur ce sujet. Selon Ouest France, les 1 500 membres d’équipage auraient été confinés à bord du navire resté à quai pour être testés au Covid-19 à titre préventif, afin d’éviter une éventuelle propagation du virus en pleine croisière. Cette période de confinement devrait durer 14 jours. Le départ du navire n’aurait donc pas lieu avant avril. Celebrity Cruises n'a pas encore souhaité commenter ces informations.

Deux paquebots à 1,2 milliard d’euros

Le Celebrity Apex fait partie d’une commande de quatre navires de luxe de la classe Edge passée en février 2015. Le premier paquebot de cette flotte, le Celebrity Edge, a été livré en octobre 2018. Selon la lettre d’intention signée en 2014, ces deux premiers bateaux ont été commandés pour 1,2 milliard d’euros.

Comme son prédécesseur, le Celebrity Apex affiche des dimensions gigantesques. Le navire s’allonge sur 306 mètres pour une largeur de 39 mètres et un tonnage brut de 129 500 tonnes. Sa vitesse de croisière approche 22 noeuds tandis qu’il peut transporter 3 405 passagers sur 16 ponts.

(Cette plate-forme coulisse le long de la coque du navire en prolongement de certaines salles. Crédit : 2020 Steve Dunlop)

Une plate-forme ascensionnelle installée sur la coque

Les images de la construction du navire dévoilent déjà les futurs espaces : restaurants, piscines, jardin, salle de spectacle… L’architecture du bateau se distingue sur un autre point : une innovation baptisée “Magic Carpet” (voir image ci-dessus). Il s’agit en réalité d’une plateforme de la taille d’un terrain de tennis installée sur la coque du navire et qui peut coulisser entre les ponts à la façon d’un ascenseur pour offrir des extensions à certaines salles. Elle “se transforme selon les heures du jour et le pont où elle stationne en marina, bar, extension du pont piscine ou bien restaurant”, expliquent les Chantiers de l’Atlantique.

Entre le 4 et le 8 février, le Celebrity Apex a passé ses tests en mer dans le golfe de Gascogne avec un équipage de 50 personnes composé d’ingénieurs et d’experts en nautisme. “Malgré des conditions d'essai optimales, notamment des vents forts et des vagues, le deuxième navire de la série a fait preuve d'un niveau supérieur de confort et de rendement énergétique”, assure Celebrity Cruises.

Initialement, le Celebrity Apex devait d’abord être déployé en Europe avec le Celebrity Edge pour des traversées dans la mer Méditerranée. Il devait ensuite rejoindre les Caraïbes pour proposer des croisières transatlantiques. L'épidémie risque néanmoins de perturber le calendrier de ces voyages luxueux.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte