[Vidéo] Quand la CGT et SUD Rail s'invitent aux 80 ans de la SNCF

La direction de la SNCF a organisé une fête pour ses 80 ans le lundi 12 mars. Une célébration perturbée par les syndicats de cheminots en plein débat sur la réforme de l'entreprise ferroviaire. Une semaine chargée s'annonce autour de la réforme de la SNCF et des négociations avec les syndicats.

Partager

A l’anniversaire de la SNCF, les bougies ont été remplacées par des fumigènes et les danses par des bousculades. La direction de l’entreprise célébrait le lundi 12 mars ses 80 ans à la faveur d’une réception à Paris. En plein débat sur la réforme de la SNCF, les syndicats SUD Rail et la CGT Cheminots se sont invités à la fête pour faire valoir leurs revendications. Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent les manifestants en train de se frayer un chemin sur les lieux.

Une centaine de personnes ont manifesté en scandant “Cheminots en colère, on ne va pas se laisser faire” ou encore “La SNCF n’est pas à vendre”, en écho aux inquiétudes sur une éventuelle privatisation de la société. Cette possibilité a été démentie par Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF.

Edouard Philippe doit rencontrer le secrétaire général de la CGT

Outre son anniversaire, c’est une semaine importante pour l’entreprise ferroviaire. Le mardi 13 mars, le premier ministre Edouard Philippe doit s’entretenir avec le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, pour échanger sur le contre-projet de la CGT Cheminots sur la réforme de la SNCF.

Le mercredi 14 mars, le gouvernement doit présenter le projet de loi d’habilitation des ordonnances permettant de réformer le secteur ferroviaire. Le jeudi 15 mars, Guillaume Pepy doit remettre sa feuille de route tandis que les quatre principaux syndicats de cheminots (CGT, Unsa, SUD et CFDT) annonceront à l’issue d’une réunion intersyndicale si un mouvement de grève est décidé, une hypothèse qui se précise...

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS