[Vidéo] Les 5 infos à savoir avant de postuler chez Airbus

Et pourquoi ne pas postuler chez Airbus ? La rédaction de L’Usine Nouvelle a rencontré Thierry Baril, le DRH du groupe. Retrouvez les cinq informations à retenir avant de déposer votre candidature.

Partager
[Vidéo] Les 5 infos à savoir avant de postuler chez Airbus

A l’occasion du salon aéronautique du Bourget, la rédaction de L’Usine Nouvelle s’est entretenue avec Thierry Baril, le DRH du groupe Airbus, jeudi 22 juin. Si les métiers classiques du développement et de la production d’avions restent majoritaires, la transformation du secteur aéronautique conduit le groupe à élargir les profils dont il a besoin. Résumé des cinq points forts à retenir de l’interview.

1 Les recrutements prévus en 2017

En 2017, Airbus prévoit de recruter 3 000 personnes. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 130 000 salariés dans le monde, dont 48 000 en France. Il couvre la totalité des compétences dans le domaine civil, spatial et militaire. Les ingénieurs, 20 000 au total, représente une grande partie des effectifs.

2 Les jeunes sont les bienvenus

Airbus accueille chaque année environ 5000 jeunes, en stages ou par alternance. Si l’avionneur cherche avant tout des passionnés en aéronautique, il mise beaucoup sur la formation initiale, mais aussi sur la formation continue au sein de ses équipes.

3 Les nouveaux profils recherchés

Si les métiers classiques du groupe, du développement à la production d’avions, restent majoritaires – ingénieurs, compagnons, techniciens… – de nouveaux besoins émergent. Le numérique pousse à diversifier les recrutements. En 2017, Airbus va par exemple recruter 200 spécialistes de la cybersécurité. Mais les besoins concernent plus largement les spécialistes de l’analyse de la donnée et de la simulation numérique.

4 Le déploiement de nouveaux outils

Cobots, robots, impression 3D, lunettes de réalité augmentée… Les métiers chez Airbus sont en voie de digitalisation. Mais Thierry Baril l’assure : pas de remplacement de l’humain en perspective, mais du soutien et de l’amélioration du confort au quotidien.

5 Le CV n’est pas encore complètement kitsch

Il y a deux ans, le DRH d’Airbus avait fait le buzz. Répondant aux questions de L’Usine Nouvelle, il lâchait : « le CV, c’est kitsch ! ». Derrière le bon mot, le constat que les voies pour se faire remarquer auprès du groupe se multiplient. Si les CV sont toujours les bienvenus, Airbus prépare pour 2018 une plateforme numérique pour favoriser les mises en relation avec l’extérieur.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS