Et pourquoi ne pas postuler chez Airbus ? La rédaction de L’Usine Nouvelle a rencontré Thierry Baril, le DRH du groupe. Retrouvez les cinq informations à retenir avant de déposer votre candidature.
A l’occasion du salon aéronautique du Bourget, la rédaction de L’Usine Nouvelle s’est entretenue avec Thierry Baril, le DRH du groupe Airbus, jeudi 22 juin. Si les métiers classiques du développement et de la production d’avions restent majoritaires, la transformation du secteur aéronautique conduit le groupe à élargir les profils dont il a besoin. Résumé des cinq points forts à retenir de l’interview.
1 Les recrutements prévus en 2017
En 2017, Airbus prévoit de recruter 3 000 personnes. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 130 000 salariés dans le monde, dont 48 000 en France. Il couvre la totalité des compétences dans le domaine civil, spatial et militaire. Les ingénieurs, 20 000 au total, représente une grande partie des effectifs.
2 Les jeunes sont les bienvenus
Airbus accueille chaque année environ 5000 jeunes, en stages ou par alternance. Si l’avionneur cherche avant tout des passionnés en aéronautique, il mise beaucoup sur la formation initiale, mais aussi sur la formation continue au sein de ses équipes.
3 Les nouveaux profils recherchés
Si les métiers classiques du groupe, du développement à la production d’avions, restent majoritaires – ingénieurs, compagnons, techniciens… – de nouveaux besoins émergent. Le numérique pousse à diversifier les recrutements. En 2017, Airbus va par exemple recruter 200 spécialistes de la cybersécurité. Mais les besoins concernent plus largement les spécialistes de l’analyse de la donnée et de la simulation numérique.
4 Le déploiement de nouveaux outils
Cobots, robots, impression 3D, lunettes de réalité augmentée… Les métiers chez Airbus sont en voie de digitalisation. Mais Thierry Baril l’assure : pas de remplacement de l’humain en perspective, mais du soutien et de l’amélioration du confort au quotidien.
5 Le CV n’est pas encore complètement kitsch
Il y a deux ans, le DRH d’Airbus avait fait le buzz. Répondant aux questions de L’Usine Nouvelle, il lâchait : « le CV, c’est kitsch ! ». Derrière le bon mot, le constat que les voies pour se faire remarquer auprès du groupe se multiplient. Si les CV sont toujours les bienvenus, Airbus prépare pour 2018 une plateforme numérique pour favoriser les mises en relation avec l’extérieur.
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021