[Vidéo] Les 5 infos à savoir avant de postuler chez Airbus

Et pourquoi ne pas postuler chez Airbus ? La rédaction de L’Usine Nouvelle a rencontré Thierry Baril, le DRH du groupe. Retrouvez les cinq informations à retenir avant de déposer votre candidature.

Partager

[Vidéo] Les 5 infos à savoir avant de postuler chez Airbus

A l’occasion du salon aéronautique du Bourget, la rédaction de L’Usine Nouvelle s’est entretenue avec Thierry Baril, le DRH du groupe Airbus, jeudi 22 juin. Si les métiers classiques du développement et de la production d’avions restent majoritaires, la transformation du secteur aéronautique conduit le groupe à élargir les profils dont il a besoin. Résumé des cinq points forts à retenir de l’interview.

1 Les recrutements prévus en 2017

En 2017, Airbus prévoit de recruter 3 000 personnes. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 130 000 salariés dans le monde, dont 48 000 en France. Il couvre la totalité des compétences dans le domaine civil, spatial et militaire. Les ingénieurs, 20 000 au total, représente une grande partie des effectifs.

2 Les jeunes sont les bienvenus

Airbus accueille chaque année environ 5000 jeunes, en stages ou par alternance. Si l’avionneur cherche avant tout des passionnés en aéronautique, il mise beaucoup sur la formation initiale, mais aussi sur la formation continue au sein de ses équipes.

3 Les nouveaux profils recherchés

Si les métiers classiques du groupe, du développement à la production d’avions, restent majoritaires – ingénieurs, compagnons, techniciens… – de nouveaux besoins émergent. Le numérique pousse à diversifier les recrutements. En 2017, Airbus va par exemple recruter 200 spécialistes de la cybersécurité. Mais les besoins concernent plus largement les spécialistes de l’analyse de la donnée et de la simulation numérique.

4 Le déploiement de nouveaux outils

Cobots, robots, impression 3D, lunettes de réalité augmentée… Les métiers chez Airbus sont en voie de digitalisation. Mais Thierry Baril l’assure : pas de remplacement de l’humain en perspective, mais du soutien et de l’amélioration du confort au quotidien.

5 Le CV n’est pas encore complètement kitsch

Il y a deux ans, le DRH d’Airbus avait fait le buzz. Répondant aux questions de L’Usine Nouvelle, il lâchait : « le CV, c’est kitsch ! ». Derrière le bon mot, le constat que les voies pour se faire remarquer auprès du groupe se multiplient. Si les CV sont toujours les bienvenus, Airbus prépare pour 2018 une plateforme numérique pour favoriser les mises en relation avec l’extérieur.

Olivier James Grand reporter Aéronautique - Défense

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS