[Vidéo] Le train autonome de Rio Tinto a livré sa première cargaison

Le plus grand robot du monde, un train autonome développé par Rio Tinto pour transporter du minerai de fer dans la région australienne du Pilbara, a livré le 10 juillet son premier chargement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Le train autonome de Rio Tinto a livré sa première cargaison
Piloté par des opérateurs situés à 1500 km de sa voie ferrée, le train autonome de Rio Tinto a transporté du minerai de fer entre la mine de Tom Price et le port de Cap Lambert.

Ce 10 juillet, trois locomotives, tirant une kyrielle de wagons contenant 28 000 tonnes de minerai de fer, ont parcouru 280 kilomètres entre la mine australienne de Tom Price et le port de Cap Lambert en Australie occidentale. Jusque-là, rien d’étonnant. Si ce n’est que ce train n’a pas de conducteur. Il est piloté à distance, par un centre de contrôle basé à Perth, à plus de 1500 km de là.

C’est une étape importante que vient de franchir le programme AutoHaul de Rio Tinto. "Ce programme symbolise à la fois l’esprit pionnier et les talents d’innovation des équipes de Rio Tinto. Il démontre également notre engagement à améliorer la sécurité et la productivité, tout en créant de la flexibilité sur nos sites", commente le groupe. Ce train parcourra plus de 8 millions de kilomètres par an.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le géant minier anglo-australien est, de loin, le plus avancé sur l’automatisation des mines. En service depuis 2008 dans la région du Pilbara, sa flotte de camions autonomes a transporté plus d’un milliard de tonnes de minerai de fer.

Myrtille Delamarche Rédactrice en chef web to print, chef de projet Indices & Cotations
Myrtille Delamarche

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS