Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[Vidéo] Le train autonome de Rio Tinto a livré sa première cargaison

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Le plus grand robot du monde, un train autonome développé par Rio Tinto pour transporter du minerai de fer dans la région australienne du Pilbara, a livré le 10 juillet son premier chargement.

[Vidéo] Le train autonome de Rio Tinto a livré sa première cargaison
Piloté par des opérateurs situés à 1500 km de sa voie ferrée, le train autonome de Rio Tinto a transporté du minerai de fer entre la mine de Tom Price et le port de Cap Lambert.
© Rio Tinto

Ce 10 juillet, trois locomotives, tirant une kyrielle de wagons contenant 28 000 tonnes de minerai de fer, ont parcouru 280 kilomètres entre la mine australienne de Tom Price et le port de Cap Lambert en Australie occidentale. Jusque-là, rien d’étonnant. Si ce n’est que ce train n’a pas de conducteur. Il est piloté à distance, par un centre de contrôle basé à Perth, à plus de 1500 km de là.

C’est une étape importante que vient de franchir le programme AutoHaul de Rio Tinto. "Ce programme symbolise à la fois l’esprit pionnier et les talents d’innovation des équipes de Rio Tinto. Il démontre également notre engagement à améliorer la sécurité et la productivité, tout en créant de la flexibilité sur nos sites", commente le groupe. Ce train parcourra plus de 8 millions de kilomètres par an.

Le géant minier anglo-australien est, de loin, le plus avancé sur l’automatisation des mines. En service depuis 2008 dans la région du Pilbara, sa flotte de camions autonomes a transporté plus d’un milliard de tonnes de minerai de fer.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle