Le plus grand robot du monde, un train autonome développé par Rio Tinto pour transporter du minerai de fer dans la région australienne du Pilbara, a livré le 10 juillet son premier chargement.
15 jours gratuits et sans engagement
Ce 10 juillet, trois locomotives, tirant une kyrielle de wagons contenant 28 000 tonnes de minerai de fer, ont parcouru 280 kilomètres entre la mine australienne de Tom Price et le port de Cap Lambert en Australie occidentale. Jusque-là, rien d’étonnant. Si ce n’est que ce train n’a pas de conducteur. Il est piloté à distance, par un centre de contrôle basé à Perth, à plus de 1500 km de là.
C’est une étape importante que vient de franchir le programme AutoHaul de Rio Tinto. "Ce programme symbolise à la fois l’esprit pionnier et les talents d’innovation des équipes de Rio Tinto. Il démontre également notre engagement à améliorer la sécurité et la productivité, tout en créant de la flexibilité sur nos sites", commente le groupe. Ce train parcourra plus de 8 millions de kilomètres par an.
source
Le géant minier anglo-australien est, de loin, le plus avancé sur l’automatisation des mines. En service depuis 2008 dans la région du Pilbara, sa flotte de camions autonomes a transporté plus d’un milliard de tonnes de minerai de fer.
Rédactrice en chef web to print à L'Usine Nouvelle, chargée de l'innovation, des matières et matériaux, du climat et de la transition énergétique. Egalement chef de projet de la base de données Indices & Cotations. Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau