Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Vidéo] Le top 5 des véhicules électriques qui roulent en Europe

Léna Corot , , ,

Publié le , mis à jour le 26/01/2018 À 15H07

Vidéo En 2017, ce sont 149 086 nouveaux véhicules électriques qui ont été immatriculés en Europe, selon l' l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Si la France est derrière la Norvège dans le classement des immatriculations de véhicules électriques par pays, c'est le Français Renault qui est en tête du classement des constructeurs grâce à la Zoé.

[Vidéo] Le top 5 des véhicules électriques qui roulent en Europe
La Renault Zoé est la voiture électrique la plus plébiscitée par les acheteurs européens.
© Renault

Plus de 500 000 véhicules électriques sont désormais en circulation à travers l'Europe. Cette barre symbolique a été franchie grâce à l'immatriculation de 149 086 nouveaux modèles électriques en 2017, selon les chiffres publiés mardi 23 janvier par l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere). C'est un bond de 43,9% que connait le marché européen du véhicule électrique par rapport à 2016, précise l'Avere. Cette forte augmentation reste toutefois à modérer puisque les véhicules électriques restent marginaux et ne représentent que 0,9% du marché automobile global, selon l'Avere.

Ce sont quatre pays qui trustent 72,4% du marché du véhicule électrique en Europe. La Norvège ravit la première place du classement à la France. Avec 33 791 nouvelles immatriculations de VE en 2017, le pays nordique s'octroie à lui tout seul 17,2% des ventes totales. La France est en embuscade avec 30 921 nouvelles immatriculations de VE. Suivent ensuite : l'Allemagne (28 493) et le Royaume-Uni (14 681). En quatrième position, mais loin derrière, arrive les Pays-Bas (8 468).

 

Immatriculations des véhicules électriques en Europe par pays

Immatriculations des véhicules électriques en Europe
Infogram

Source : Avere

L'Avere explique ces chiffres par la mise en place de politiques publiques pour l'aide à l'acquisition d'un véhicule électrique et le développement des infrastructures de recharge. A contrario, l'association prend l'exemple du Danemark qui, "depuis l'abandon de la politique publique de développement des véhicules électriques en 2015", voit son marché s'effondrer. Avec seulement 751 véhicules électriques vendus en 2017, le Danemark connait une baisse de 45,7% de ce marché par rapport à 2016.

Quels sont les véhicules électriques les plus vendus ?

Si la France est bonne deuxième au classement des pays, c'est un Français qui est en tête du classement des constructeurs. Une nouvelle fois, Renault arrive premier et trust 23,8% du marché des véhicules électriques en Europe en 2017.  Le constructeur doit cette bonne performance à la Renault Zoé qui est le véhicule électrique le plus vendu en Europe avec 31 302 nouvelles immatriculations en 2017.

Complètent le podium des véhicules électriques les plus vendus : la Nissan Leaf avec 17 293 immatriculations et la BMW i3 (14 785). Malgré ses problèmes de production sur le Model 3, l'américain Tesla n'est pas boudé par les acheteurs européens puisque son Model S s'est écoulé à 14 319 exemplaires en Europe. Le constructeur de Palo Alto est juste devant Volkswagen qui arrive cinquième avec l'e-Golf (12 663).

Top 10 des véhicules électriques les plus vendus en Europe

Top 10 des véhicules électriques les plus vendus en Europe
Infogram

Source : Avere

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle