[Vidéo] Le terrifiant robot-serpent et l’impressionnant exosquelette de Sarcos Robotics

La ménagerie robotique compte un nouveau membre : un robot serpent développé par Sarcos Robotics. Le géant General Electric a misé sur cette société américaine via son fonds d’investissement.

[Vidéo] Le terrifiant robot-serpent et l’impressionnant exosquelette de Sarcos Robotics

Avec son mètre de long et ses quelque 5 kg, la drôle de bestiole brunâtre – surmontée d’antennes proches de celles d’un escargot géant – évolue dans un environnement hostile. Elle se glisse dans un petit trou, se tortille, se dresse sur elle-même et filme son environnement : le robot-serpent de Sarcos Robotics peut effectuer une multitude de tâche, comme la maintenance industrielle ou le déploiement en zone de guerre. La preuve dans une vidéo publiée sur le site de General Electric qui en détaille les performances dans un article publié mardi 14 février.

Normal : le géant américain a lui-même investi en 2016 – via GE Ventures – dans cette petite société, spin-off de l’Université de l’Utah et détentrice de 300 brevets. Les ingénieurs de Sarcos construisent des robots habiles capables d’évoluer dans des environnements quelque peu chaotiques. "Les contrôles moteur très fins leur permettent de manipuler des objets exactement de la même façon que vous le feriez avec vos bras si vous pouviez soulever autant", explique dans l’article Ben Wolff, le patron de Sarcos Robotics.

Les investisseurs industriels se bousculent

Tout droit sorti du film Aliens, l’exosquelette développé par la société est également détaillé sur le site de General Electric. Aux manettes du Guardian GT, un pilote parvient à assembler des tubes métalliques et à faire passer une barre dans un parpaing. La preuve de la dextérité de la machine est faite. Chaque bras peut soulever plus de 220 kg. Sarcos compte aller plus loin et se lance dans le concept de "machine learning", les machines capables d’apprendre.

Sarcos Robotics n’a pas seulement convaincu General Electric, très actif dans les technologies numériques. La société a été depuis sa création l'un des principaux bénéficiaires du financement de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), l’agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Microsoft, Schlumberger, Caterpillar font partie des autres industriels à avoir investi dans Sarcos Robotics.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS