[Vidéo] Le SUV Urus de Lamborghini atteint 300km/h sur un lac gelé en Russie

Grosse voiture, gros moteur, grosse cylindrée. L'Urus de Lamborghini et ses 650 chevaux battent officiellement le record de vitesse sur glace, faisant d'elle le SUV le plus rapide du monde sur glace.

Partager
[Vidéo] Le SUV Urus de Lamborghini atteint 300km/h sur un lac gelé en Russie
Avec sa pointe à 298 km/h sur glace, le Lamborghini Urus a battu le record du monde.

Bien qu'ils soient controversés à juste titre pour leurs émissions de CO2, les SUV de luxe, catégorie de voitures tout-terrain polyvalentes, continuent d'être des modèles prisés par les constructeurs et par des clients au fort pouvoir d'achat. Et quand il s'agit de faire leur promotion, certaines marques ne lésinent pas sur les moyens.

Dans une vidéo digne d'un film d'action - musique retentissante et moteur rugissant – Lamborghini a propulsé son SUV Urus sur la glace du lac Baïkal en Russie, pour battre un record de vitesse officiellement homologué le 7 mai par la fédération internationale de l'automobile. 298 km/h en vitesse de pointe sur une ligne droite d'un kilomètre, à l'occasion des "Days of speed" le 14 mars dernier. Ce genre de vidéos, à la mode depuis quelques années, a permis par exemple de mettre en scène le SUV Cullinan de Roll-Royce dans le désert, ou le SUV camouflé d'Aston Martin sur les pistes boueuses du Pays de Galles.

(Le pilote russe Andrey Leontyev au volant du SUV Urus. Crédit : Lamborghini)

650 chevaux sur la glace

Au volant du bolide, un ex-journaliste russe, Andrey Leontyev, déjà détenteur de 18 records de vitesse sur glace. Un 19ème exploit à ajouter à son palmarès, rendu possible par les 650 chevaux du moteur V8 biturbo, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, de 0 à 200 km/h en 12,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 305 km/h, malgré les 2200 kilos de la Lamborghini Urus.

Pour ce modèle disponible en série à partir de 212 000 euros, s'ajoute, après le sable et les routes rocailleuses, la possibilité – peu probable avouons-le -, de foncer à toute vitesse sur la glace. Si les amateurs d'hypercars apprécieront, Laborghini signe là une promotion plus spectaculaire qu'utile.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS