[Vidéo] Le Stratolaunch, le plus grand avion du monde, s’envole pour la première fois
L’avion géant aux six moteurs Stratolaunch a effectué son premier vol d’essai le 13 avril au-dessus du désert du Mojave.
Lancement réussi pour le Stratolaunch. Le samedi 13 avril, le plus grand avion du monde a effectué avec succès son premier vol. A 6h58 heure locale, l’appareil à double fuselage de 232 tonnes reposant sur 28 roues, propulsé par six moteurs Pratt et Whitney, a décollé de la base aérienne du Mojave, dans le désert du même nom, avec un ancien pilote de F16 aux commandes, Evan Thomas.
VOS INDICES
source
L’avion a survolé l’étendue désertique pendant 2 heures et demie, atteignant une altitude de 17 000 pieds et une vitesse maximale de 300km/h. Le pilote ont pu éprouver la maniabilité de l'avion avec différentes manoeuvres, poussées, remontées, et effectuant quelques lacets et roulis.
Ce vol a eu lieu devant les équipes de la start-up financée par Paul Allen,(également fondateur de Microsoft) décédé le 15 octobre 2018. Avec la disparition de son co-fondateur, l’entreprise a connu des mois difficiles. Début janvier, ses dirigeants annonçaient l’abandon du développement de deux appareils et la suppression de plusieurs dizaines de postes pour des raisons budgétaires.
C’est donc avec soulagement et émotion que le PDG Jean Floyd a assisté à cette étape décisive. "Ce fut un moment d'émotion pour moi de voir personnellement cet oiseau majestueux prendre son envol et de voir le rêve de Paul Allen se réaliser sous mes yeux. C'était vraiment inspirant et incroyablement satisfaisant pour moi. J'avais imaginé ce moment pendant des années, mais je n'avais jamais imaginé cette expérience sans Paul à mes côtés. Et même s'il n'était pas là aujourd'hui, alors que l'avion s'est gracieusement relevé de la piste, j'ai chuchoté un " merci " à Paul", a-t-il commenté durant la conférence de presse qui a suivi le vol.
Objectif 2022
L’ appareil de Stratolaunch, assemblé par la société Scaled Composites, est destiné à lancer des fusées en orbite basse. Avec cette innovation majeure, qui ambitionne de disrupter une nouvelle fois le marché des lanceurs, quelques années après SpaceX, le PDG de Stratolaunch veut permettre d’ "envoyer un satellite dans l'espace aussi facilement que de réserver un vol aérien." Les tests vont se poursuivre jusqu’à un lancement commercial prévu en 2022.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Le Stratolaunch, le plus grand avion du monde, s’envole pour la première fois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir