[Vidéo] Le Stratolaunch, le plus grand avion du monde, s’envole pour la première fois

L’avion géant aux six moteurs Stratolaunch a effectué son premier vol d’essai le 13 avril au-dessus du désert du Mojave.

 

Partager
[Vidéo] Le Stratolaunch, le plus grand avion du monde, s’envole pour la première fois

Lancement réussi pour le Stratolaunch. Le samedi 13 avril, le plus grand avion du monde a effectué avec succès son premier vol. A 6h58 heure locale, l’appareil à double fuselage de 232 tonnes reposant sur 28 roues, propulsé par six moteurs Pratt et Whitney, a décollé de la base aérienne du Mojave, dans le désert du même nom, avec un ancien pilote de F16 aux commandes, Evan Thomas.

L’avion a survolé l’étendue désertique pendant 2 heures et demie, atteignant une altitude de 17 000 pieds et une vitesse maximale de 300km/h. Le pilote ont pu éprouver la maniabilité de l'avion avec différentes manoeuvres, poussées, remontées, et effectuant quelques lacets et roulis.

Ce vol a eu lieu devant les équipes de la start-up financée par Paul Allen,(également fondateur de Microsoft) décédé le 15 octobre 2018. Avec la disparition de son co-fondateur, l’entreprise a connu des mois difficiles. Début janvier, ses dirigeants annonçaient l’abandon du développement de deux appareils et la suppression de plusieurs dizaines de postes pour des raisons budgétaires.

C’est donc avec soulagement et émotion que le PDG Jean Floyd a assisté à cette étape décisive. "Ce fut un moment d'émotion pour moi de voir personnellement cet oiseau majestueux prendre son envol et de voir le rêve de Paul Allen se réaliser sous mes yeux. C'était vraiment inspirant et incroyablement satisfaisant pour moi. J'avais imaginé ce moment pendant des années, mais je n'avais jamais imaginé cette expérience sans Paul à mes côtés. Et même s'il n'était pas là aujourd'hui, alors que l'avion s'est gracieusement relevé de la piste, j'ai chuchoté un " merci " à Paul", a-t-il commenté durant la conférence de presse qui a suivi le vol.

Objectif 2022

L’ appareil de Stratolaunch, assemblé par la société Scaled Composites, est destiné à lancer des fusées en orbite basse. Avec cette innovation majeure, qui ambitionne de disrupter une nouvelle fois le marché des lanceurs, quelques années après SpaceX, le PDG de Stratolaunch veut permettre d’ "envoyer un satellite dans l'espace aussi facilement que de réserver un vol aérien." Les tests vont se poursuivre jusqu’à un lancement commercial prévu en 2022.

0 Commentaire

[Vidéo] Le Stratolaunch, le plus grand avion du monde, s’envole pour la première fois

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS