[Vidéo] Le premier avion commercial à hydrogène prend son envol dans le ciel anglais

L’entreprise britannique ZeroAvia a procédé au vol de son premier avion commercial fonctionnant à hydrogène, le 24 septembre. Une première étape avant un deuxième vol, de 400 km celui-ci, prévu pour fin 2020.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Le premier avion commercial à hydrogène prend son envol dans le ciel anglais
Le Piper M-class, le plus grand avion à hydrogène au monde, a effectué son premier vol le 24 septembre.

La marche vers l’avion à l’hydrogène est en route. La jeune entreprise britannique ZeroAvia, créée en 2017 et spécialisée dans l’aviation à zéro émission, a bouclé jeudi 24 septembre son premier envol comprenant le roulage, le décollage, un circuit complet et l'atterrissage.

Ce vol s’est déroulé dans les infrastructures R&D de l’entreprise à Cranfield, en Angleterre. L’appareil nommé Piper M-class est "le plus grand avion à hydrogène au monde" assure-t-elle, malgré ses modestes 6 places disponibles à bord. ZeroAvia compte 22 employés et est basée à Londres et en Californie.

Soutien actif du gouvernement

Cette étape a lieu dans le cadre du projet HyFlyer réalisé en partenariat avec le gouvernement britannique. Il s’agit d’un programme séquentiel de R&D ayant pour objectif de décarboner les petits avions de transport de passagers de moyenne portée. HyFlyer se donne pour but d’effectuer prochainement des vols d'essai initiaux au départ de Cranfield et se terminant par un vol de démonstration de 250 à 300 milles marins (NM). Outre-Manche, la transition vers l’hydrogène est tout aussi prise au sérieux qu'en France: le gouvernement britannique a même créé le Conseil Jet Zero - dont Zero Avia fait partie –, qui a pour but d’aider le Royaume-Uni à réaliser le tout premier vol passager long-courrier zéro émission.

Coïncidence, l’envol du Piper M-class intervient quelques jours après l’annonce du constructeur aéronautique européen Airbus de réaliser trois concepts d’avions à hydrogène pour 2035, boostés par les 15 milliards d’euros d’aides débloqués par le gouvernement français pour son secteur aéronautique.

A LIRE AUSSI

[En images] Les trois projets d’avions à hydrogène d’Airbus

Prochaine étape : un vol de 400 km.

La prochaine et dernière étape pour le Piper M-class est prévue pour fin 2020 et consistera à réaliser un vol zéro-émission de 250 miles (400 km) depuis un aérodrome d'Orkney avant la fin de l'année. Pour ce projet, ZeroAvia pourra compter sur ses partenaires actuels que sont le Centre européen de l'énergie marine (EMEC) qui fournira l'hydrogène nécessaire aux essais en vol et développera une plate-forme de ravitaillement mobile compatible avec l'avion ainsi que Intelligent Energy pour sa technologie de pile à combustible de haute puissance appliquée à l’aviation.

0 Commentaire

[Vidéo] Le premier avion commercial à hydrogène prend son envol dans le ciel anglais

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS