Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Le Ponant Icebreaker, premier brise-glace de croisières de luxe ralliera le pôle Nord en 2021

Aurélie M'Bida , ,

Publié le

Vidéo Le groupe Ponant, spécialiste de l’expédition haut-de-gamme en zones polaires et unique armateur français de navires de croisières, vient d'annoncer la signature du contrat de construction du premier brise brise-glace hybride électrique, propulsé au Gaz Naturel Liquéfié, de l’industrie de la croisière.

[Vidéo] Le Ponant Icebreaker, premier brise-glace de croisières de luxe ralliera le pôle Nord en 2021 © Ponant

Un géant des mers propulsé au GNL, ce n'est pas inédit. Mais lorsqu'on ajoute à cela un moteur hybride, une construction de navire de croisière, du luxe, et un brise-glace, le résultat devient des plus étonnant. Ponant, seul armateur français de navires de croisières, va construire le premier brise-glace de croisière, hybride électrique et propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Baptisé Ponant Icebreaker, ce navire "confirme ainsi son statut de pionnier et de leader sur le créneau des expéditions de luxe dans les pôles", souligne le groupe marseillais dans un communiqué diffusé le 20 décembre.

Le Ponant Icebreaker sera construit pour le compte de l'armateur Barry Rogliano Salles par le Norvégien Vard, qui appartient au chantier italien Fincantieri et à qui Ponant a confié la réalisation. Plusieurs industriels, leader dans leurs secteurs respectifs, participeront à la construction de ce nouveau Ponant. On retrouve ainsi le Norvégien Aker Arctic, spécialiste du développement et du design des navires brise-glace; le Finlandais Wärtsilä, motoriste "Dual Fuel"; le Français GTT, fournisseur d’une technologie innovante de stockage de LNG Fuel;  le groupe helvético-suédois ABB fournisseur des "Azipod" et d’une architecture hybride électrique. Le design du navire a été créé en collaboration avec Stirling Design International et Aker Arctic Technology.

Equipé de 135 cabines et de prestations luxueuses, ce navire innovant, est certifié "Clean Ship" et respectueux de l'environnement. Il proposera à ses passagers des destinations polaires jusque-là inaccessibles, telles que le pôle Nord géographique (90° Latitude Nord, le "toit du monde"), la mer de Weddell, la mer de Ross ou encore l'île de Pierre 1er. Ponant prévoit une livraison en 2021.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus