Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Le Ponant Icebreaker, paquebot de luxe brise-glace, voguera au GNL

Aurélie M'Bida , ,

Publié le , mis à jour le 05/07/2018 À 11H56

Vidéo L'entreprise française Gaztransport & Technigaz (GTT) va construire les cuves de gaz naturel liquéfié propulsant le Ponant Icebreaker. Le premier brise-glace hybride électrique de luxe fonctionnant au GNL pourra proposer à ses passagers des destinations polaires jusque-là inaccessibles.

[Vidéo] Le Ponant Icebreaker, paquebot de luxe brise-glace, voguera au GNL
Le Ponant Icebreaker sera le premier brise-glace hybride électrique de luxe fonctionnant au GNL
© Ponant

Le projet du Ponant Icebreaker avance. La société française d’ingénierie spécialisée dans le transport
et stockage du gaz liquéfié, Gaztransport & Technigaz (GTT), a conclu un contrat avec le constructeur norvégien Vard pour la fourniture des réservoirs. GTT va fournir les deux cuves pouvant contenir 4 500 m2 de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), indique l'entreprise dans un communiqué du 3 juillet. 

GTT va équiper ces cuves de la membrane appelée "Mark III". Cette membrane est un revêtement cryogénique composé d’une membrane primaire métallique disposée sur un panneau isolant, lui-même intégrant une membrane secondaire. La couche primaire en acier inoxydable contient la cargaison GNL. Le panneau isolant en polyuréthane, intègre une membrane secondaire constituée d d’aluminium, de fibre de verre et de résine.

Le groupe Ponant, spécialiste de l’expédition haut-de-gamme en zones polaires et unique armateur français de navires de croisières, a annoncé la signature du contrat de construction du premier brise-glace hybride électrique, propulsé au GNL en décembre 2017. Le groupe s’est tourné vers Vard, qui appartient au chantier italien Fincantieri, pour assurer la réalisation du bateau. Le Ponant Icebreaker sera construit pour le compte de l'armateur Barry Rogliano Salles.

Plusieurs industriels, leaders dans leurs secteurs respectifs, participeront à la construction de ce nouveau Ponant. On retrouve ainsi le Norvégien Aker Arctic, spécialiste du développement et du design des navires brise-glace; le Finlandais Wärtsilä, motoriste "Dual Fuel"; le groupe helvético-suédois ABB fournisseur des "Azipod" et d’une architecture hybride électrique. Le design du navire a été créé en collaboration avec Stirling Design International et Aker Arctic Technology.

L’utilisation du GNL permet de réduire les émissions de SO2, NOX et CO2. Il n'y a ainsi pas d'émission rejetée lorsque le bateau est en mode hybride. Le navire sera aussi doté d’un système de récupération de l’énergie (Waste heat recovery system) et d’un système de traitement des eaux usées.

Equipé de 135 cabines et de prestations luxueuses, ce navire innovant est certifié "Clean Ship" et respectueux de l'environnement. Il proposera à ses passagers des destinations polaires jusque-là inaccessibles, telles que le pôle Nord géographique (90° Latitude Nord, le "toit du monde"), la mer de Weddell, la mer de Ross ou encore l'île de Pierre 1er. Ponant prévoit une livraison en 2021.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle