Vidéo - Le pionnier de l'affichage en relief

Plusieurs personnes autour d'un même écran visualisent des images vidéo en relief, sans lunettes.


Sculpteur, Pierre Allio s'impose aussi comme le spécialiste de l'affichage d'image en relief. Protégé par onze brevets, son procédé, empêche des géants comme Sanyo, Sharp ou Samsung de commercialiser leurs propres produits.

Après 15 ans d'obstination et de développement, il paraît maintenant prêt de toucher au but. Son système, qui permet à plusieurs personnes de voir simultanément des images en 3D sur un écran plasma de 50 pouces, arrive sur le marché.

La société PC Engineering, spécialisée dans les PC industriels, le commercialise pour des applications de CAO, de radiologie ou de biologie moléculaire.

Dans le même temps, l'inventeur a créé sa société APLM pour exploiter "l'Allioscopy" dans la muséologie et la culture. Sans compter les licences accordées à France Telecom, Sextant Avionique et la Délégation générale de l'armement (DGA)

Le système met en relief des images enregistrées à partir de quatre points de vue différents, et non deux comme c'est classiquement le cas. La prise de vue s'effectue avec une caméra standard sur laquelle se rajoute une optique qui sépare les quatre informations. Après traitement informatique, la restitution de ces images s'effectue sur un écran plasma au travers d'un filtre composé d'un réseau de lentilles. La recombinaison de ces images au travers du filtre donne à l'observateur une vision stéréoscopique, sans qu'il ait besoin de porter des lunettes spéciales.

A défaut de trouver l'industriel capable de réaliser ce réseau de lentilles de 1 x 0,4 mm, Pierre Allio a construit sa propre machine qui les usine dans le verre avec une précision de 0,1 µm.
Pour contacter l'inventeur.
Lire le communiqué
Ridha Loukil et Philippe Beaufils

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS