[VIDEO] Le Pentagone teste un essaim de drones collaboratifs
Le Pentagone a expérimenté le lancement d’un essaim de drones sur une mission. La centaine de drones a été lâchée en plein vol, sans ordre d’exécution précis, pour voir comment ces derniers s’organisent par eux-mêmes.
Mis à jour
11 janvier 2017
L’organisation d’un essaim de robots dans la réalisation d’une tâche n’est pas nouvelle. Des chercheurs d'Harvard ont développé en 2014
un programme permettant à 1024 mini robots de collaborer pour exécuter une tâche complexe
. Le Pentagone a réalisé une démonstration de robotique collaborative sur le terrain, rapporte le MIT Technology Review. Largué en plein vol par un avion de chasse, 103 drones Perdix en essaim devaient effectuer une mission. Pour y parvenir, aucune instruction ne leur a été donnée : ils devaient eux-mêmes trouver la meilleure approche.
Les individus de l’organisme partagent le même « cerveau » et doivent s’adapter les uns par rapport aux autres, comme dans la nature. Chaque Perdix communique et collabore avec tous les Perdix. L’essaim n’a donc pas de leader et peut s’adapter aux drones entrant ou sortant du groupe. A noter également que ces drones ont été développés pour résister aux conditions subies lors de leur déploiement (chocs, vitesses de 740 km/h (0,6 Mach), températures de – 10° C).
Découvrez en vidéo l’organisation des drones :