[Vidéo] Le monde ne vit pas une révolution des énergies vertes mais une crise

La part des énergies non-émettrices de CO2 diminue dans le mix électrique ces dernières années. La faute à un recul important du nucléaire que l’essor des renouvelables ne parvient pas à compenser. Dans son exposé Ted, Michael Shellenberger parle d’une crise des énergies vertes.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Le monde ne vit pas une révolution des énergies vertes mais une crise

Dans cette période d’après COP21, alors que l’Accord de Paris vient d’être ratifié par plus de 55 pays dans le monde, comptant pour plus de 55 % des émissions de CO2 de la planète, on pourrait croire que la planète est en bonne voie pour limiter le réchauffement climatique… Ce n’est pas l’avis de Michael Shellenberger, spécialiste du climat, fondateur du Breakthrough Institute et nommé héros de l’environnement par le magazine Time en 2008. Dans un exposé TED "How fear of nuclear power is hurting the environment" (Comment la peur de l'énergie nucléaire affecte l'environnement), il juge que le monde de l’énergie ne va pas dans le bon sens pour réduire les émissions de CO2.

Les énergies vertes en recul

Se basant sur des études statistiques, il calcule que la part des énergies propres dans le mix de production d’électricité mondiale est passé de 36 à 31 % entre 1995 et 2013. Deux raisons à cela, la première est que la production des énergies fossiles croit plus vite que la production des énergies vertes. La seconde est que la part de l’énergie nucléaire est recul de plus de 7 % depuis 10 ans. Or, la puissance nucléaire perdue n’est compensée que pour moitié par l’explosion des énergies renouvelables.

Michael Shellenberger place le nucléaire au rang des énergies propres dans la mesure où elle fait partie des sources les moins émettrices de CO2. Mais l’atome se heurte à un obstacle majeur les populations n’aiment pas cette source d’énergie "qui est encore moins populaire que le pétrole", quand bien même elle tue dix à cent fois moins que le gaz, la biomasse, le pétrole ou le charbon. En l’état, la part des énergies propres va encore diminuer dans le mix prédit-il. "Nous ne vivons pas une révolution de l’énergie propre, mais une crise de l’énergie propre", tranche-t-il.

1 Commentaire

[Vidéo] Le monde ne vit pas une révolution des énergies vertes mais une crise

Statisticien en herbe
26/10/2016 13h:13

Mr. Shellenberger, Very nice speech, quite convincing for the average people with no particular scientific / technological background. Reminds me of quite convincing speeches by another illuminated technonovice B. Lomborg, who quite recently was still denying the very issue of anthropogenic global warming, that the accumulation of greenhouse gas emissions would actually raise the atmosphere temperature at all. By the way, his socalled Copenhagen Concensus "Research" Center -read "Lobby"- being financed by the Australian government & its prominent mining industry concerns... which interests in denying fossil fuel burning impact on global warming quite clear as day. By the way, would you be so kind as to enlighten us by giving financial resources for your promotion activity of nuclear energy.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS