[Vidéo] Le monde ne vit pas une révolution des énergies vertes mais une crise

La part des énergies non-émettrices de CO2 diminue dans le mix électrique ces dernières années. La faute à un recul important du nucléaire que l’essor des renouvelables ne parvient pas à compenser. Dans son exposé Ted, Michael Shellenberger parle d’une crise des énergies vertes.

Partager
[Vidéo] Le monde ne vit pas une révolution des énergies vertes mais une crise

Dans cette période d’après COP21, alors que l’Accord de Paris vient d’être ratifié par plus de 55 pays dans le monde, comptant pour plus de 55 % des émissions de CO2 de la planète, on pourrait croire que la planète est en bonne voie pour limiter le réchauffement climatique… Ce n’est pas l’avis de Michael Shellenberger, spécialiste du climat, fondateur du Breakthrough Institute et nommé héros de l’environnement par le magazine Time en 2008. Dans un exposé TED "How fear of nuclear power is hurting the environment" (Comment la peur de l'énergie nucléaire affecte l'environnement), il juge que le monde de l’énergie ne va pas dans le bon sens pour réduire les émissions de CO2.

Les énergies vertes en recul

Se basant sur des études statistiques, il calcule que la part des énergies propres dans le mix de production d’électricité mondiale est passé de 36 à 31 % entre 1995 et 2013. Deux raisons à cela, la première est que la production des énergies fossiles croit plus vite que la production des énergies vertes. La seconde est que la part de l’énergie nucléaire est recul de plus de 7 % depuis 10 ans. Or, la puissance nucléaire perdue n’est compensée que pour moitié par l’explosion des énergies renouvelables.

Michael Shellenberger place le nucléaire au rang des énergies propres dans la mesure où elle fait partie des sources les moins émettrices de CO2. Mais l’atome se heurte à un obstacle majeur les populations n’aiment pas cette source d’énergie "qui est encore moins populaire que le pétrole", quand bien même elle tue dix à cent fois moins que le gaz, la biomasse, le pétrole ou le charbon. En l’état, la part des énergies propres va encore diminuer dans le mix prédit-il. "Nous ne vivons pas une révolution de l’énergie propre, mais une crise de l’énergie propre", tranche-t-il.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS