Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[VIDEO] Le London Metal Exchange prouve que les marchés à la criée ne sont pas morts

Franck Stassi

Publié le , mis à jour le 11/03/2016 À 14H07

Créée en 1877, le London Metal Exchange, premier marché mondial des métaux, a conservé son lieu physique de négociations, le Ring, lors de son récent déménagement.

Les places physiques d’échanges boursiers ne sont pas (totalement) mortes ! Premier marché mondial des métaux, le London Metal Exchange (LME) a investi, le 18 février dernier, de nouveaux locaux au sein de la capitale britannique. Il s’agit de son cinquième emplacement depuis sa création en 1877.

Cette opération immobilière aurait pu rester anecdotique si les dirigeants du LME n’avaient pas pris soin de conserver le Ring, le lieu s’effectuent, chaque jour, des négociations à la criée. Celles-ci permettent de déterminer différents prix de référence pour les métaux – publiés quotidiennement et mensuellement par L’Usine Nouvelle.

Un lieu très codifié

"La négociation à la criée est particulièrement importante pour le LME en raison de sa structure unique de mise à jour des prix. Chaque métal côté sur le LME est négocié en sessions de cinq minutes par des représentants de l’offre et de la demande mondiale", justifie l’opérateur pour conserver cette tradition. Le Ring dispose de codes stricts, dont le non-respect peut donner lieu à des sanctions : assis sur ses célèbres canapés rouges – il est interdit de se lever en cours de séance, les traders échangent oralement leurs prix, peuvent gesticuler aussi, mais sont enregistrés au moyen de caméras et de micros en cas de litige. Le port d’un costume-cravate et de chaussures sombres y est également obligatoire.

Mêler physique et digital

Si le Ring ne représente plus que 10% du volume de négociations, celui-ci n’en demeure pas moins essentiel aux opérations quotidiennes sur le LME, et fait partie intégrante de son image. Le nouvel anneau, légèrement moins large que le précédent, est plus proche des bureaux au sein desquels se déroulent des échanges électroniques. "Nous avons démontré notre engagement envers le Ring, lieu de formation des prix et de confiance de longue date, en le déplaçant avec nous à notre nouvel emplacement", assure le directeur général du LME, Garry Jones, qui n’oublie néanmoins pas de rappeler que le nouveau siège est adapté à la digitalisation des échanges.

1 million de livres ont notamment été investis dans l’installation de systèmes d’information électroniques destinés à informer les traders de l’état du marché au moment de leurs négociations. La place de marché est la seule, avec le New York Stock Exchange, à encore recourir aux échanges à la criée. Le groupe CME a, lui, fermé ses "pits" (fosses) l’an dernier.

Signe que les lieux physiques conservent leur importance malgré l’expansion des échanges digitaux, l’opérateur boursier paneuropéen Euronext a aménagé, lors de son déménagement de Paris à La Défense en 2015, une immense salle de surveillance des marchés ainsi qu'un espace dédié à célébrer les introductions en Bourse.

Franck Stassi

L’installation du nouveau Ring en vidéo :

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus