[VIDEO] Le London Metal Exchange prouve que les marchés à la criée ne sont pas morts

Créée en 1877, le London Metal Exchange, premier marché mondial des métaux, a conservé son lieu physique de négociations, le Ring, lors de son récent déménagement.

Partager

Les places physiques d’échanges boursiers ne sont pas (totalement) mortes ! Premier marché mondial des métaux, le London Metal Exchange (LME) a investi, le 18 février dernier, de nouveaux locaux au sein de la capitale britannique. Il s’agit de son cinquième emplacement depuis sa création en 1877.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette opération immobilière aurait pu rester anecdotique si les dirigeants du LME n’avaient pas pris soin de conserver le Ring, le lieu s’effectuent, chaque jour, des négociations à la criée. Celles-ci permettent de déterminer différents prix de référence pour les métaux – publiés quotidiennement et mensuellement par L’Usine Nouvelle.

Un lieu très codifié

"La négociation à la criée est particulièrement importante pour le LME en raison de sa structure unique de mise à jour des prix. Chaque métal côté sur le LME est négocié en sessions de cinq minutes par des représentants de l’offre et de la demande mondiale", justifie l’opérateur pour conserver cette tradition. Le Ring dispose de codes stricts, dont le non-respect peut donner lieu à des sanctions : assis sur ses célèbres canapés rouges – il est interdit de se lever en cours de séance, les traders échangent oralement leurs prix, peuvent gesticuler aussi, mais sont enregistrés au moyen de caméras et de micros en cas de litige. Le port d’un costume-cravate et de chaussures sombres y est également obligatoire.

Mêler physique et digital

Si le Ring ne représente plus que 10% du volume de négociations, celui-ci n’en demeure pas moins essentiel aux opérations quotidiennes sur le LME, et fait partie intégrante de son image. Le nouvel anneau, légèrement moins large que le précédent, est plus proche des bureaux au sein desquels se déroulent des échanges électroniques. "Nous avons démontré notre engagement envers le Ring, lieu de formation des prix et de confiance de longue date, en le déplaçant avec nous à notre nouvel emplacement", assure le directeur général du LME, Garry Jones, qui n’oublie néanmoins pas de rappeler que le nouveau siège est adapté à la digitalisation des échanges.

1 million de livres ont notamment été investis dans l’installation de systèmes d’information électroniques destinés à informer les traders de l’état du marché au moment de leurs négociations. La place de marché est la seule, avec le New York Stock Exchange, à encore recourir aux échanges à la criée. Le groupe CME a, lui, fermé ses "pits" (fosses) l’an dernier.

Signe que les lieux physiques conservent leur importance malgré l’expansion des échanges digitaux, l’opérateur boursier paneuropéen Euronext a aménagé, lors de son déménagement de Paris à La Défense en 2015, une immense salle de surveillance des marchés ainsi qu'un espace dédié à célébrer les introductions en Bourse.

Franck Stassi

L’installation du nouveau Ring en vidéo :

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS