Vidéo : le drone électrique de la Nasa passe de l'hélicoptère à l'avion

Le démonstrateur Greased Lightning (GL-10) est utilisé par la Nasa pour tester un concept d'aéronef à aile fixe capable de décoller et d'atterrir verticalement grâce à 10 moteurs électriques répartis sur sa voilure. Il vient de surmonter son épreuve la plus difficile : passer du vol sur place après un décollage vertical au vol vers l'avant par pivotement de ses ailes. Une étape délicate en matière d'aérodynamisme qu'il a réussi lors de cinq vols consécutifs.

L'agence américaine va maintenant s'atteler à prouver que ce concept est quatre fois plus efficace qu'un hélicoptère une fois en vol. A terme, le concept pourrait être utilisé pour effectuer des livraisons de colis, de la surveillance civile (installations industrielles ou agricoles), de la cartographie... Un modèle de plus grande envergure pourrait également servir de véhicule, grâce à des moteurs hybrides électrique/diesel, pour transporter jusqu'à quatre personnes.

Partager

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS