Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[VIDEO] Le drone d'une start-up française réalise la première livraison de colis sur un méthanier

, ,

Publié le

Le drone de la start-up française Xamen Technologies est capable d'évoluer dans des milieux explosibles : plate-formes pétrolières, usines de traitement chimique, raffineries. Il vient de réaliser son premier test en conditions réelles en livrant un colis à bord d'un méthanier, un exercice pratique qui pourrait à terme simplifier le transfert des documents à transmettre aux douaniers lorqu'un cargo arrive dans un port.

Premier test réussi pour le drone "LE 4-8X Dual" développé par la start-up française Xamen Technologies. Ce drone de six kilos, capable de transporter une charge de deux kilos à cinq kilomètres de distance, est aussi le premier au monde certifié ATEX (pour "ATmosphères EXplosibles").

Il a été conçu pour pouvoir évoluer dans des milieux explosibles : plates-formes pétrolières, usines de traitement chimique, raffineries, etc.

Pour ce premier exercice en conditions réelles réalisé en janvier dernier, le drone a effectué la livraison d’un colis à un méthanier, un navire transportant du gaz liquide. Ce vol a été effectué près de Kalundborg au Danemark, à 110 km à l’ouest de Copenhague.

Le drone a décollé depuis une barge, située à 250 m de distance du navire et a réussi sa mission malgré les mauvaises conditions météorologiques en apportant un paquet de cookies à l’équipage du bateau, un clin d’œil à la tradition danoise.

Pour Maersk, plus grand transporteur maritime au monde, l'idée serait de faciliter les interactions avec la terre ferme. A chaque arrivée dans un port, l’équipage d’un pétrolier doit en effet apporter des documents douaniers aux autorités. Une opération réalisée jusque-là en bateau pneumatique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle