[Vidéo] Le dirigeable Airlander 10 se dégonfle et termine dans un champ

Moins de 24 heures après un 6e vol de test couronné de succès le 17 novembre dernier, le plus gros aéronef du monde a subi un nouvel incident. Totalement dégonflé, le dirigeable construit par Hybride Air Vehicles s'est écrasé sur un terrain à Cardington (Angleterre).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Le dirigeable Airlander 10 se dégonfle et termine dans un champ

On croyait les pépins techniques derrière lui. Depuis le crash spectaculaire dont le dirigeable géant a été victime au cours de l'été 2016, de nombreuses modifications ont été apportées à l'appareil. Pourtant, le 18 novembre dernier, c'est une nouvelle chute impressionnante qui est venue ternir l'image de l'Airlander 10.

Alors qu'il était dans les airs, après s'être détaché spontanément de ses amarres, l'aéronef mi-avion mi-dirigeable, a été vu littéralement "se casser en deux" sur un terrain d'aviation dans le Bedfordshire, selon un témoin oculaire cité par la BBC. Hybrid Air Vehicles (HAV) qui a créé le géant des airs a déclaré à la suite de l'incident qu'il semblait que l'Airlander se soit détaché de son mât d'amarrage, déclenchant un système de sécurité qui dégonfle l'avion. Deux personnes présentes sur le terrain ont subi des blessures mineures.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Carburant et hélium sécurisés

"L'appareil ne devait pas voler au moment de l'incident", a déclaré Hybrid Air Vehicles dans un post le 18 novembre après l'incident. Et d'expliquer : "la caractéristique de sécurité est de s'assurer que notre aéronef minimise tout dommage potentiel à son environnement dans ces circonstances", a ajouté HAV pour justifier que l'appareil se soit vidé de tout son hélium avant de s'abîmer sur le sol. "L'avion est maintenant dégonflé et sécurisé sur le bord de l'aérodrome. Le carburant et l'hélium à l'intérieur de l'Airlander ont été sécurisés".

"Nous allons évaluer la cause de l'incident et l'ampleur des réparations nécessaires à l'avion dans les prochaines semaines."

Le plus grand dirigeable au monde

Le plus gros ballon dirigeable du monde mesure 94 mètres de long sur 43,5 mètres de large et 26 mètres de haut. Le volume total de son enveloppe de 38 000 m3 est rempli d’hélium. L’aéronef est capable de transporter jusqu’à 50 personnes sur des vols pouvant aller jusqu’à cinq jours. Quatre moteurs V8 de 4 litres propulsent Airlander 10 à 80 nœuds (148 km/h) en vitesse de croisière.

L’appareil a été financé à hauteur d’un million de livres via une campagne de crowfunding. Son constructeur HAV a déboursé au total 25 millions de livres. Il stationne près de l'ancienne base aérienne de Cardington dans le Bedforshire. Vendredi 17 novembre il réalisait un sixième vol de test avec succès.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS