[Vidéo] Le dernier Concorde à avoir été construit prend sa retraite au musée

Le dernier Concorde à avoir volé a terminé, en toute sécurité, son voyage vers le musée aérospatial de Bristol, pour 19 millions de livres (22 millions d'euros). Ce modèle Alpha Foxtrot, estampillé aux couleurs de British Airways, ne volera plus jamais mais comptera, sans nul doute, parmi les pièces de légende de l'Aerospace Bristol, à Filton.

Partager
[Vidéo] Le dernier Concorde à avoir été construit prend sa retraite au musée

Dernier tour de piste pour un avion mythique. En début de semaine, le dernier Concorde à avoir été construit, et le dernier à voler, a accompli son ultime voyage à destination de sa nouvelle maison. L'avion supersonique emblématique a été remorqué à travers un aérodrome vers le hangar intérieur de celui-ci, afin d'y être préparé pour devenir la pièce maîtresse du tout nouveau musée aérospatial de la ville : l'Aerospace Bristol.

Aerospace Bristol est un nouveau musée du patrimoine industriel développé près du berceau du trip-hop au sud-ouest de l'Angleterre. Il ouvrira ses portes de cet été. Le musée racontera l'histoire de l'industrie aérospatiale de Bristol - passé, présente et future. La pièce maîtresse en sera le Concorde 216, souligne le musée dans un communiqué. Conçu, construit et testé à Bristol, il aura été le dernier Concorde à avoir été monté et le dernier à avoir jamais volé.

La manœuvre a été menée avec le plus grand soin par les ingénieurs de British Airways et d'Airbus, qui a géré toutes les étapes du voyage final de l'emblématique avions de ligne. L'aéronef a été remorqué sur la piste de Filton et a monté une rampe dans le nouvel hangar construit spécialement au musée. Un mur du bâtiment a été retiré pour permettre à l'avion d'entrer dans le hangar.

Le Concorde Alpha Foxtrot de British Airways - également connu sous le nom de Concorde 216 - a effectué son premier vol le 20 avril 1979 et a atterri pour son dernier vol à Filton le 26 novembre 2003. Depuis cet atterrissage, Alpha Foxtrot est resté sur le tarmac de Filton, et conservé dans un état remarquable grâce à la maintenance régulière d'Airbus UK.

"Nous ne pourrions être plus heureux d'accueillir le Concorde 216 dans sa nouvelle maison construite à Aerospace Bristol. Avec un tel enthousiasme pour Concorde dans ce pays, et particulièrement à Bristol où il a été conçu, construit et atterri pour la dernière fois, il est juste que ce magnifique avion ait une adresse permanente à Filton", s'est félicité Iain Gray, le président d'Aerospace Bristol, cité dans le communiqué.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS