Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Le dernier Concorde à avoir été construit prend sa retraite au musée

Aurélie M'Bida ,

Publié le

Vidéo Le dernier Concorde à avoir volé a terminé, en toute sécurité, son voyage vers le musée aérospatial de Bristol, pour 19 millions de livres (22 millions d'euros). Ce modèle Alpha Foxtrot, estampillé aux couleurs de British Airways, ne volera plus jamais mais comptera, sans nul doute, parmi les pièces de légende de l'Aerospace Bristol, à Filton.

[Vidéo] Le dernier Concorde à avoir été construit prend sa retraite au musée © Aerospace Bristol

Dernier tour de piste pour un avion mythique. En début de semaine, le dernier Concorde à avoir été construit, et le dernier à voler, a accompli son ultime voyage à destination de sa nouvelle maison. L'avion supersonique emblématique a été remorqué à travers un aérodrome vers le hangar intérieur de celui-ci, afin d'y être préparé pour devenir la pièce maîtresse du tout nouveau musée aérospatial de la ville : l'Aerospace Bristol.

Aerospace Bristol est un nouveau musée du patrimoine industriel développé près du berceau du trip-hop au sud-ouest de l'Angleterre. Il ouvrira ses portes de cet été. Le musée racontera l'histoire de l'industrie aérospatiale de Bristol - passé, présente et future. La pièce maîtresse en sera le Concorde 216, souligne le musée dans un communiqué. Conçu, construit et testé à Bristol, il aura été le dernier Concorde à avoir été monté et le dernier à avoir jamais volé.

La manœuvre a été menée avec le plus grand soin par les ingénieurs de British Airways et d'Airbus, qui a géré toutes les étapes du voyage final de l'emblématique avions de ligne. L'aéronef a été remorqué sur la piste de Filton et a monté une rampe dans le nouvel hangar construit spécialement au musée. Un mur du bâtiment a été retiré pour permettre à l'avion d'entrer dans le hangar.

Le Concorde Alpha Foxtrot de British Airways - également connu sous le nom de Concorde 216 - a effectué son premier vol le 20 avril 1979 et a atterri pour son dernier vol à Filton le 26 novembre 2003. Depuis cet atterrissage, Alpha Foxtrot est resté sur le tarmac de Filton, et conservé dans un état remarquable grâce à la maintenance régulière d'Airbus UK.

"Nous ne pourrions être plus heureux d'accueillir le Concorde 216 dans sa nouvelle maison construite à Aerospace Bristol. Avec un tel enthousiasme pour Concorde dans ce pays, et particulièrement à Bristol où il a été conçu, construit et atterri pour la dernière fois, il est juste que ce magnifique avion ait une adresse permanente à Filton", s'est félicité Iain Gray, le président d'Aerospace Bristol, cité dans le communiqué.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle