L'Usine Aéro

[Vidéo] Le démonstrateur d'avion supersonique de la start-up Boom commence à prendre forme

Rémi Amalvy ,

Publié le

Vidéo Retardé par la crise sanitaire, le montage du prototype de l'avion supersonique de la start-up Boom progresse. Celui-ci devrait se terminer d'ici la fin de l'année, pour des essais courant 2021. La mise en service de l'appareil commercial, elle, n'est pas prévue avant la fin de la décennie.

[Vidéo] Le démonstrateur d'avion supersonique de la start-up Boom commence à prendre forme
Les ailes du prototype ont récemment été jointes au fuselage.
© AeronewsTv

Démarré en 2019, le montage du démonstrateur supersonique de la start-up américaine Boom avance bien. Baptisé XB-1 (ou "baby boom" pour les intimes), le prototype, qui contiendra pas moins de 4 000 pièces, a vu ses ailes être jointes à son fuselage en avril dernier. L'assemblage doit être terminé avant la fin de l'année, pour des premiers essais en 2021, soit un an après ce qu'espérait la compagnie lors du salon du Bourget de 2019.

Construit à l'échelle 1/3, le démonstrateur sera équipé de trois J-85, des turboréacteurs mis en service par General Electric en 1960 et construits à plus de 15 000 exemplaires. Le XB-1 est fabriqué à l'aide de composites avancés en fibres de carbone et possède un plan de voilure delta affiné, ainsi qu'un système de propulsion à géométrie variable.

Pas de mise en service avant la fin de la décennie 

Pour la conception et la fabrication du modèle final, Boom, qui a levé 100 millions de dollars au printemps 2019, s'est bien entouré. Dassault Systèmes s'occupe de la conception 3D, Stratasys de l'impression 3D et la start-up Prometheus, spécialiste de la capture de carbone, fournira un carburant garanti "neutre en carbone".

L'appareil sera composé des mêmes matériaux que le prototype. Il mesurera 46 mètres de long et pourra transporter jusqu'à 75 passagers. Sa vitesse maximale devrait atteindre les 2 300 km/h (Mach 2.2), pour un rayon d'action de 8 300 km. Boom n'a pas encore précisé quels seront les moteurs qui le propulseront. Sa mise en service ne devrait pas intervenir avant la fin de la décennie. Cependant, une trentaine de précommandes ont déjà été effectuées, notamment de la part de Virgin et de Japan Airlines.

Encore plus de détails dans la vidéo d'Aeronews.TV ci-dessous.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews, première web-TV consacrée à l'aéronautique

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte