[Vidéo] Le démonstrateur d'avion supersonique de la start-up Boom commence à prendre forme

Retardé par la crise sanitaire, le montage du prototype de l'avion supersonique de la start-up Boom progresse. Celui-ci devrait se terminer d'ici la fin de l'année, pour des essais courant 2021. La mise en service de l'appareil commercial, elle, n'est pas prévue avant la fin de la décennie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Le démonstrateur d'avion supersonique de la start-up Boom commence à prendre forme
Les ailes du prototype ont récemment été jointes au fuselage.

Démarré en 2019, le montage du démonstrateur supersonique de la start-up américaine Boom avance bien. Baptisé XB-1 (ou "baby boom" pour les intimes), le prototype, qui contiendra pas moins de 4 000 pièces, a vu ses ailes être jointes à son fuselage en avril dernier. L'assemblage doit être terminé avant la fin de l'année, pour des premiers essais en 2021, soit un an après ce qu'espérait la compagnie lors du salon du Bourget de 2019.

Construit à l'échelle 1/3, le démonstrateur sera équipé de trois J-85, des turboréacteurs mis en service par General Electric en 1960 et construits à plus de 15 000 exemplaires. Le XB-1 est fabriqué à l'aide de composites avancés en fibres de carbone et possède un plan de voilure delta affiné, ainsi qu'un système de propulsion à géométrie variable.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pas de mise en service avant la fin de la décennie

Pour la conception et la fabrication du modèle final, Boom, qui a levé 100 millions de dollars au printemps 2019, s'est bien entouré. Dassault Systèmes s'occupe de la conception 3D, Stratasys de l'impression 3D et la start-up Prometheus, spécialiste de la capture de carbone, fournira un carburant garanti "neutre en carbone".

L'appareil sera composé des mêmes matériaux que le prototype. Il mesurera 46 mètres de long et pourra transporter jusqu'à 75 passagers. Sa vitesse maximale devrait atteindre les 2 300 km/h (Mach 2.2), pour un rayon d'action de 8 300 km. Boom n'a pas encore précisé quels seront les moteurs qui le propulseront. Sa mise en service ne devrait pas intervenir avant la fin de la décennie. Cependant, une trentaine de précommandes ont déjà été effectuées, notamment de la part de Virgin et de Japan Airlines.

Encore plus de détails dans la vidéo d'Aeronews.TV ci-dessous.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews, première web-TV consacrée à l'aéronautique

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS