[Vidéo] Le Citroën C4 Picasso autonome de PSA franchit un péage d'autoroute sans les mains

PSA a collaboré avec Vinci Autoroutes afin d'atteindre une nouvelle étape dans l'automatisation de ses véhicules. Le Citroën C4 Picasso du constructeur français a pu franchir un péage d'autoroute sans aucune intervention de son conducteur, mercredi 12 juillet. L'infrastructure et la voiture ont communiqué entre eux afin de définir le trajet le plus sûr.

Partager
[Vidéo] Le Citroën C4 Picasso autonome de PSA franchit un péage d'autoroute sans les mains
Le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines) est le plus grand d'Europe.

Les conducteurs de véhicules autonomes pourront bientôt garder les mains dans leurs poches à l'approche des péages autoroutiers. PSA et Vinci Autoroutes ont collaboré ensemble au développement d'un système de communication entre les infrastructures de péages et les véhicules autonomes. Mercredi 12 juillet, le Citroën C4 Picasso autonome du constructeur français a ainsi pu franchir le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines), le plus grand d'Europe, sans aucune intervention humaine.

Tout l'enjeu de cette expérimentation était de réussir à guider le véhicule en l'absence de bande blanche au sol à l'approche de l'infrastructure. Mais grâce à une antenne UBR (Unité de bord de route) positionnée 300 mètres avant la barrière de péage, un système de guidage du véhicule est déployé. Il indique à la voiture une trajectoire pré-enregistrée jusqu'à la voie de péage, sélectionnée en temps réel en fonction des disponibilités. Une fois inséré dans sa voie, d'une largeur de 3 mètres, le véhicule décélère pour permettre l'autorisation de passage, via un boîtier de télépéage.

Etape décisive

Péage payé et barrière passée, le système de guidage continu sa transmission d'information afin d'accompagner le véhicule jusqu'au retour des lignes blanches au sol. Là, le système de conduite autonome du véhicule peut reprendre le contrôle. Il s'agit est une étape clé dans le déploiement des véhicules autonome de niveau 4, c'est-à-dire sans supervision du conducteur en toutes circonstances. "Cette expérimentation illustre le potentiel apporté par la communication en temps réel entre le véhicule et l'infrastructure routière", déclare Carla Gohin, directrice de l'innovation du Groupe PSA, dans un communiqué. De son côté, le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey indique, dans ce même communiqué : "Pour que les véhicules de demain soient réellement autonomes, il faut qu'ils soient connectés à des infrastructures intelligentes, que nous sommes en train d'inventer."

Regardez le Citroën C4 Picasso autonome passer le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines sans intervention humaine :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS