[Vidéo] Le chinois Royole double Samsung en lançant le premier smartphone pliable au monde

Le fabricant chinois d’écrans Oled souples Royole lance le premier smartphone pliable au monde. Il devance le géant coréen de l’électronique Samsung Electronics, attendu depuis 2013 sur ce créneau.

Partager
[Vidéo] Le chinois Royole double Samsung en lançant le premier smartphone pliable au monde
FlexPai, le smartphone à écran pliable de Royole

Attendu depuis cinq ans, le smartphone pliable, capable de fonctionner à la fois comme smartphone et comme tablette, devient réalité. Mais il n’est pas lancé par le géant coréen de l’électronique Samsung Electronics, premier à en avoir dévoilé un prototype en 2013. Il est commercialisé par Royole, un fabricant chinois d’écrans Oled souples.

Pliable plus de 200 000 fois

Son FlexPai combine deux modes d’usage. Plié, il se présente comme un smartphone à écran Oled de 5,6 pouces. Déplié, il dévoile son format de tablette de 7,8 pouces. Selon Royole, il peut être plié et déplié plus de 200 000 fois sans perdre ses fonctionnalités. Son système d’exploitation Water OS adapte automatiquement le mode d'affichage selon différents angles de pliage et scénarios d'usage, tels que la prise de photos, l'utilisation au bureau, le visionnage de vidéos ou les jeux.

"Le smartphone pliable FlexPai de Royole offre aux utilisateurs de téléphones mobiles une expérience révolutionnaire et différente par rapport aux téléphones traditionnels, déclare dans le communiqué Bill Liu, fondateur et PDG de Royole. Il résout parfaitement la contradiction entre l'expérience du grand écran haute définition et la portabilité, ce qui permet d'introduire une toute nouvelle dimension dans l'interface homme-machine. La conception intrinsèque de ce téléphone changera à jamais le secteur de l'électronique grand public, ainsi que la façon dont les gens interagissent avec leur monde et le perçoivent."

30 millions de dollars investis dans des applications

Royole propose un modèle FlexPai pour développeurs d’applications. Il est disponible en commande depuis le 31 octobre 2018 sur le site Web de la société. Le fabricant chinois prévoit d’investir 30 millions de dollars pour soutenir et récompenser les développeurs afin de favoriser la création d’une grande variété d’applications pour son smartphone. Le modèle grand public est également disponible pour les consommateurs et opérateurs chinois dans un premier temps. Le lancement en Europe est prévu à la fin de l’année. Il sera commercialisé en France à 1 388 euros pour le modèle à 128 Go de mémoire et 1 539 euros pour celui à 256 Go.

Royole fabrique des écrans Oled souples dans une usine à Shenzhen, en Chine, représentant un investissement de 1,7 milliard de dollars pour une capacité de 50 millions d’écrans par an. Le chinois développe également des produits grand public utilisant ses écrans. C’est ainsi qu’il commercialise déjà un casque de cinéma immersif à 900 euros et bientôt une tablette de dessins et prises de notes manuelles de 130 euros.

Voici la vidéo de présentation du FlexPai par Royole:

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS