[Vidéo] Le Celebrity Apex, construit par les Chantiers de l'Atlantique, quitte (enfin) Saint-Nazaire

Bloqué plusieurs mois après la fin de sa construction au port de Saint-Nazaire, le navire de croisière Celebrity Apex a (enfin) largué les amarres le 23 août. Il était l'un des symboles de la mise à l'arrêt de l'industrie avec la crise du Covid-19.

Partager
[Vidéo] Le Celebrity Apex, construit par les Chantiers de l'Atlantique, quitte (enfin) Saint-Nazaire

C'est l'une des victimes collatérales du Covid-19 : le secteur des croisières est à l'arrêt depuis le déclenchement de la pandémie. Comme un symbole de cette crise, la dernière production des Chantiers de l'Atlantique, le Celebrity Apex, est bloqué à quai depuis mars. Il devait être livré lorsque le confinement a été mis en place. Et le navire, avant même sa mise en service, était devenu l'un des premiers foyers d'infection en France : plus de 200 membres d'équipage avaient été contaminés début avril, et le bateau avait été mis en quarantaine.

Près de cinq mois plus tard, le Celebrity Apex a enfin pu quitter le port de Saint-Nazaire. Le 23 août en début de matinée, il a manoeuvré dans la forme Joubert du port, sous les yeux de dizaines de curieux. Le chantier naval, dont le carnet de commandes est plein, a besoin de place : le navire va donc stationner au large, en attendant de prendre définitivement la mer. Le MSC Virtuosa devrait prendre sa place dans les prochains jours.

Il s'agit du deuxième exemplaire d’une commande de quatre navires de luxe passée en février 2015. Le premier paquebot de cette flotte, le Celebrity Edge, avait été livré en octobre 2018. Le troisième sera le Celebrity Beyond : sa première pièce d'acier a symboliquement été découpée en février dernier.

Le Celebrity Apex est un monstre des mers, avec une longueur de 306 mètres pour une largeur de 39 mètres et un tonnage brut de 129 500 tonnes. Sa vitesse de croisière approche 22 noeuds tandis qu’il peut transporter 3 405 passagers sur 16 ponts. Sa première destination est pour l'heure inconnue.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS