Bloqué plusieurs mois après la fin de sa construction au port de Saint-Nazaire, le navire de croisière Celebrity Apex a (enfin) largué les amarres le 23 août. Il était l'un des symboles de la mise à l'arrêt de l'industrie avec la crise du Covid-19.
C'est l'une des victimes collatérales du Covid-19 : le secteur des croisières est à l'arrêt depuis le déclenchement de la pandémie. Comme un symbole de cette crise, la dernière production des Chantiers de l'Atlantique, le Celebrity Apex, est bloqué à quai depuis mars. Il devait être livré lorsque le confinement a été mis en place. Et le navire, avant même sa mise en service, était devenu l'un des premiers foyers d'infection en France : plus de 200 membres d'équipage avaient été contaminés début avril, et le bateau avait été mis en quarantaine.
Près de cinq mois plus tard, le Celebrity Apex a enfin pu quitter le port de Saint-Nazaire. Le 23 août en début de matinée, il a manoeuvré dans la forme Joubert du port, sous les yeux de dizaines de curieux. Le chantier naval, dont le carnet de commandes est plein, a besoin de place : le navire va donc stationner au large, en attendant de prendre définitivement la mer. Le MSC Virtuosa devrait prendre sa place dans les prochains jours.
Il s'agit du deuxième exemplaire d’une commande de quatre navires de luxe passée en février 2015. Le premier paquebot de cette flotte, le Celebrity Edge, avait été livré en octobre 2018. Le troisième sera le Celebrity Beyond : sa première pièce d'acier a symboliquement été découpée en février dernier.
Le Celebrity Apex est un monstre des mers, avec une longueur de 306 mètres pour une largeur de 39 mètres et un tonnage brut de 129 500 tonnes. Sa vitesse de croisière approche 22 noeuds tandis qu’il peut transporter 3 405 passagers sur 16 ponts. Sa première destination est pour l'heure inconnue.
Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Puis en 2018, il devient Chef de service adjoint web d'UsineNouvelle.com. Auparavant, il a travaillé en presse quotidienne régionale et participé à la création d’une radio associative dans sa ville natale de Châteauroux.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021