[Vidéo] Le Celebrity Apex, construit par les Chantiers de l'Atlantique, quitte (enfin) Saint-Nazaire
Bloqué plusieurs mois après la fin de sa construction au port de Saint-Nazaire, le navire de croisière Celebrity Apex a (enfin) largué les amarres le 23 août. Il était l'un des symboles de la mise à l'arrêt de l'industrie avec la crise du Covid-19.
C'est l'une des victimes collatérales du Covid-19 : le secteur des croisières est à l'arrêt depuis le déclenchement de la pandémie. Comme un symbole de cette crise, la dernière production des Chantiers de l'Atlantique, le Celebrity Apex, est bloqué à quai depuis mars. Il devait être livré lorsque le confinement a été mis en place. Et le navire, avant même sa mise en service, était devenu l'un des premiers foyers d'infection en France : plus de 200 membres d'équipage avaient été contaminés début avril, et le bateau avait été mis en quarantaine.
Près de cinq mois plus tard, le Celebrity Apex a enfin pu quitter le port de Saint-Nazaire. Le 23 août en début de matinée, il a manoeuvré dans la forme Joubert du port, sous les yeux de dizaines de curieux. Le chantier naval, dont le carnet de commandes est plein, a besoin de place : le navire va donc stationner au large, en attendant de prendre définitivement la mer. Le MSC Virtuosa devrait prendre sa place dans les prochains jours.
VOS INDICES
source
Il s'agit du deuxième exemplaire d’une commande de quatre navires de luxe passée en février 2015. Le premier paquebot de cette flotte, le Celebrity Edge, avait été livré en octobre 2018. Le troisième sera le Celebrity Beyond : sa première pièce d'acier a symboliquement été découpée en février dernier.
Le Celebrity Apex est un monstre des mers, avec une longueur de 306 mètres pour une largeur de 39 mètres et un tonnage brut de 129 500 tonnes. Sa vitesse de croisière approche 22 noeuds tandis qu’il peut transporter 3 405 passagers sur 16 ponts. Sa première destination est pour l'heure inconnue.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Le Celebrity Apex, construit par les Chantiers de l'Atlantique, quitte (enfin) Saint-Nazaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir