[Vidéo] LaserSnake, un robot-serpent pour le démantèlement nucléaire

LaserSnake est un bras robotisé doté d'un puissant laser. Actionné par des câbles métalliques, il est capable d'intervenir dans des environnements exigus. Le robot a notamment été testé dans une centrale nucléaire désaffectée du nord de l'Angleterre. 

Partager
[Vidéo] LaserSnake, un robot-serpent pour le démantèlement nucléaire

Basée au Royaume-Uni, l’entreprise OC Robotics a mis au point un bras robotique capable de se tordre, de se faufiler et d’opérer dans des environnements très restreints. Le dispositif s’appuie sur une série de câbles métalliques qui s’étendent sur toute la longueur du bras. La tension appliquée sur chacun des câbles permet de contrôler les différentes articulations du robot.

Le bras robotique est creux, ce qui permet à OC Robotics d’installer différents outils à son extrémité. Dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif financé par l’agence d’innovation britannique, le robot a été doté d’un laser d’une puissance de 5 kilowatts, qui permet d’effectuer des découpes sur des plaques d’acier très robustes.

Réduire le temps et le coût des opérations de démantèlement

Baptisé LaserSnake, le dispositif a notamment été testé dans la centrale nucléaire désaffectée de Sellafield, dans le nord de l’Angleterre. Contrôlé à distance, le robot a été utilisé pour découper une cuve qui se situait au cœur du réacteur nucléaire. Les porteurs du projet estiment que cette technologie permettrait de réduire sensiblement le temps et le coût des interventions de démantèlement nucléaire.

LaserSnake n'est pas le premier robot dédié à ce genre d'opérations. Toshiba a notamment mis au point un robot, doté de trois bras, pour retirer 566 barres de combustibles situées dans le réacteur numéro 3 de Fukushima.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS