Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] SpaceX parvient à nouveau à réutiliser le Falcon 9

Simon Chodorge ,

Publié le

Vidéo Lundi 2 avril, SpaceX a réussi un nouveau lancement en réutilisant pour la deuxième fois son lanceur Falcon 9 et son vaisseau Dragon. Cette mission s'inscrit dans une série de vols prévus avec l'agence spatiale américaine pour ravitailler la station spatiale internationale.

[Vidéo] SpaceX parvient à nouveau à réutiliser le Falcon 9
Pour la deuxième fois, SpaceX a réussi à réutiliser une fusée et une capsule lors d’un lancement.
© SpaceX

SpaceX renouvelle l’exploit. Pour la deuxième fois, l’entreprise astronautique est parvenue à réutiliser une fusée et une capsule lors d’un lancement. Lundi 2 avril, le lanceur Falcon 9 a décollé de Cap Canaveral (en Floride, aux États-Unis) avec le vaisseau Dragon pour une mission de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS).

Le Dragon avait été utilisé lors de la mission CRS-8 (pour Commercial Resupply Services) du même type en avril 2016. En août 2017, la fusée Falcon 9 avait été utilisée une première fois pour une autre mission de ravitaillement de l’ISS. En réutilisant les éléments de ses lanceurs, l'entreprise d'Elon Musk réduit de façon considérable les coûts des missions spatiales. “Ce qui est vraiment super là-dedans, c'est que c'est en train de devenir la norme”, s’est réjouie Jessica Jensen, directrice de la mission Dragon chez SpaceX, lors d’une conférence de presse.

Le live du lancement est disponible ci-dessous. Les derniers instants du compte à rebours et le lancement de la fusée sont à contempler à partir de 19:35.

Cette fois-ci, SpaceX ne cherche pas à récupérer le Falcon 9 qui a déjà servi deux fois. L’entreprise américaine explique vouloir exploiter les données communiquées par le lanceur lors de sa chute. Sur son compte Twitter, Elon Musk en a tout de même profité pour s'extasier une fois de plus.

Six vols supplémentaires entre 2019 et 2024

La cargaison de la mission devrait parvenir à l’ISS le mercredi 4 avril grâce à la capsule non habitée Dragon. Celle-ci contient de la nourriture et du matériel scientifique qui servira notamment à l’étude des orages, du jardinage dans l’espace ou encore de potentiels agents pathogènes situés dans l’espace. En mai, le Dragon retournera sur terre. Le vaisseau devrait réaliser un premier test de mission habitée en décembre si le calendrier de l’entreprise américaine n’est pas bousculé.

Le 16 avril, un Falcon 9 doit placer en orbite un télescope spatial de la NASA dédié à la recherche d’exoplanètes. En juin, SpaceX devrait procéder à une nouvelle mission de ravitaillement de l’ISS. Le contrat conclu par SpaceX avec la NASA couvre au total quinze lancements. Un second contrat entre les deux acteurs prévoit six vols entre 2019 et 2024.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle