[Vidéo] SpaceX parvient à nouveau à réutiliser le Falcon 9

Lundi 2 avril, SpaceX a réussi un nouveau lancement en réutilisant pour la deuxième fois son lanceur Falcon 9 et son vaisseau Dragon. Cette mission s'inscrit dans une série de vols prévus avec l'agence spatiale américaine pour ravitailler la station spatiale internationale.

Partager
[Vidéo] SpaceX parvient à nouveau à réutiliser le Falcon 9
Pour la deuxième fois, SpaceX a réussi à réutiliser une fusée et une capsule lors d’un lancement.

SpaceX renouvelle l’exploit. Pour la deuxième fois, l’entreprise astronautique est parvenue à réutiliser une fusée et une capsule lors d’un lancement. Lundi 2 avril, le lanceur Falcon 9 a décollé de Cap Canaveral (en Floride, aux États-Unis) avec le vaisseau Dragon pour une mission de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS).

Le Dragon avait été utilisé lors de la mission CRS-8 (pour Commercial Resupply Services) du même type en avril 2016. En août 2017, la fusée Falcon 9 avait été utilisée une première fois pour une autre mission de ravitaillement de l’ISS. En réutilisant les éléments de ses lanceurs, l'entreprise d'Elon Musk réduit de façon considérable les coûts des missions spatiales. “Ce qui est vraiment super là-dedans, c'est que c'est en train de devenir la norme”, s’est réjouie Jessica Jensen, directrice de la mission Dragon chez SpaceX, lors d’une conférence de presse.

Le live du lancement est disponible ci-dessous. Les derniers instants du compte à rebours et le lancement de la fusée sont à contempler à partir de 19:35.

Cette fois-ci, SpaceX ne cherche pas à récupérer le Falcon 9 qui a déjà servi deux fois. L’entreprise américaine explique vouloir exploiter les données communiquées par le lanceur lors de sa chute. Sur son compte Twitter, Elon Musk en a tout de même profité pour s'extasier une fois de plus.

Six vols supplémentaires entre 2019 et 2024

La cargaison de la mission devrait parvenir à l’ISS le mercredi 4 avril grâce à la capsule non habitée Dragon. Celle-ci contient de la nourriture et du matériel scientifique qui servira notamment à l’étude des orages, du jardinage dans l’espace ou encore de potentiels agents pathogènes situés dans l’espace. En mai, le Dragon retournera sur terre. Le vaisseau devrait réaliser un premier test de mission habitée en décembre si le calendrier de l’entreprise américaine n’est pas bousculé.

Le 16 avril, un Falcon 9 doit placer en orbite un télescope spatial de la NASA dédié à la recherche d’exoplanètes. En juin, SpaceX devrait procéder à une nouvelle mission de ravitaillement de l’ISS. Le contrat conclu par SpaceX avec la NASA couvre au total quinze lancements. Un second contrat entre les deux acteurs prévoit six vols entre 2019 et 2024.

0 Commentaire

[Vidéo] SpaceX parvient à nouveau à réutiliser le Falcon 9

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS