[Vidéo] La Russie dévoile "Checkmate", son nouvel avion de combat de cinquième génération

La Russie a présenté son nouvel avion de chasse, le Checkmate, le 21 juillet 2021 lors du salon aérien MAKS-2021, près de Moscou. L'appareil de cinquième génération pourra larguer des drones et aura recours à l'intelligence artificielle, a indiqué le conglomérat militaro-industriel à l'origine de sa conception.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] La Russie dévoile
Le Checkmate devrait être disponible d'ici 2026 a un prix sept fois inférieur à celui de son concurrent américain.

Un nom qui traduit les ambitions russes en matière de technologies militaires. "Checkmate" ("échec et mat" en français), le nouvel avion de combat furtif de la Force aérienne russe, a été présenté le 21 juillet lors du salon aérien MAKS-2021, près de Moscou. Présenté comme un concurrent du F-35 de l'américain Lockheed Martin, le chasseur a été développé par le conglomérat militaro-industriel russe Rostec et United Aircraft Corporation (UAC). Son premier vol est prévu en 2023.

"Technologie innovantes"

Si peu d'informations ont fuité sur l'avion russe, Rostec, qui construit également les avions Sukhoï et les MiG, a évoqué dans un communiqué un monomoteur capable de transporter et de larguer des drones et équipé de "technologies innovantes", dont une place importante laissée à l'intelligence artificielle. Le Su-75 Checkmate pourra par ailleurs verrouiller jusqu'à six cibles simultanément, "même dans des conditions de fortes interférences électroniques", précise le constructeur russe. Lors de sa présentation, le directeur de l'UAC, Iouri Slioussar, a affirmé que le Checkmate est en mesure de rivaliser avec les avions de cinquième génération étrangers et pourra s'adapter aux futurs avions de sixième génération. Léger et maniable, le Checkmate doit venir en appui des nouveaux chasseurs-bombardiers Sukhoi Su-57. Une version sans pilote serait également en cours de développement.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Disponible en 2026

"Notre voulons que le Checkmate soit disponible en série à partir de 2026", a indiqué le directeur de l'UAC. Pour séduire de potentiels acquéreurs, le conglomérat russe a mis en avant un prix (estimé autour de 21-25 millions d'euros l'unité par l'agence de presse russe TASS) jusqu'à "sept fois moins" à celui du F-35, lui permettant d'espérer au moins "300 commandes sur les 15 prochaines années".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS