[Vidéo] La Poste du Louvre rénovée du sol au plafond pour des meilleures performances énergétiques

Construit il a 135 ans, le bâtiment de La Poste Louvre, au coeur de Paris, fait peau neuve pour être au top des performances énergétiques. L'édifice se dévoile en vidéo après cinq années de travaux. 

Partager
[Vidéo] La Poste du Louvre rénovée du sol au plafond pour des meilleures performances énergétiques
La Poste Louvre sort de cinq ans de chantier de rénovation, au cœur de Paris.

A quelques pas de l’Eglise Saint-Eustache au cœur de Paris, l’imposant bâtiment de la Poste Louvre reprend vie après cinq ans de travaux de rénovation. Construit en 1886 par l’architecte Julien Guadet, ce bâtiment a été complètement reconstruit pour améliorer ses performances énergétiques.

La Poste Louvre vue du ciel. Capture d'écran Youtube.

Panneaux solaires et récupération des eaux de pluie

« Il ne restait que les fondations pendant les travaux, explique à L’Usine Nouvelle un porte-parole de La Poste. Pour le reste, la toiture, les planchers, les fenêtres, les portes… tout a été refait à neuf. » Ce chantier représentait 32 000 m² de surface de plancher sur trois étages. La toiture a été végétalisée et intègre des panneaux solaires pour l’énergie et l’eau chaude des sanitaires. Les eaux pluviales sont récupérées pour l’arrosage de la végétation.

La surface végétalisée de La Poste Louvre. Crédit : 11h45.

Le bâtiment a décroché cinq labels de haute performance énergétique (HQE, BREEAM, LEED, Patrimoine Habitat et Environnement et BBC Effinergie). D’un montant total d’environ 140 millions d’euros, les travaux ont été réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France sous la maitrise d’ouvrage de La Poste Immobilier, une filiale de La Poste dédiée au BTP.

La cour intérieure de La Poste Louvre. Crédit : Elise Robaglia.

Pendant plus d'un siècle, le bâtiment était affecté au tri du courrier et des colis de la Poste. Avec la diminution du nombre de lettres ainsi que la répartition de l'activité postale dans plusieurs arrondissements de Paris, la surface de tri est devenue disproportionnée. Pour sa nouvelle vie, l'édifice hébergera donc un hôtel avec rooftop, des logements sociaux ainsi que des bureaux et commerces. La Poste ne conserve qu'un bureau et un centre de logistique au sous-sol, dédié à la réception des marchandises pour les commerces alentours.

Les structures métalliques de style Eiffel sont restées apparentes. Un passage auparavant privé est désormais accessible. Les visiteurs pourront également flâner dans la cour centrale de l’édifice qui captive l’œil par le mélange d’acier, de verre et de pierre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS