L'Usine Aéro

Vidéo : La plus puissante soufflerie aéronautique au monde

,

Publié le

Vidéo Elle a vu passer ici, plusieurs années avant leur production, des avions mythiques comme Caravelle, Concorde, Mirage, et plus récemment Falcon 7X et A380. A Modane en Savoie, à 1100 mètres d’altitude, l’Office national des études et de recherches aérospatiales (Onera) dispose depuis les années 1950 d’une installation hors norme. Dans un tunnel d’acier long de 400 mètres et de 24 mètres de diamètre, deux ventilateurs géants (de 14 mètres de diamètre) projettent de l’air jusqu’à Mach 1 – soit 1 200 km/h. Un moyen pour les avionneurs d’effectuer des essais aérodynamiques sur leurs appareils en développement, d'optimiser leur conception, et d'en explorer leurs limites. Chaque programme passera entre trois et sept ans dans ce tunnel, pour un coût de 10 à 30 millions d’euros.

Vidéo réalisée par Aeronews TV, première web-TV consacrée à l'aéronautique

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

21/08/2015 - 06h56 -

L'Onera est un établissement publique. Son but premier n'est pas de faire de l'argent mais de la recherche afin de maintenir la France au meilleur niveau. La participation financière des industrielles est certes appréciable mais le modèle économique actuel dans le secteur de la recherche ne permet pas à l'office de se maintenir au top. Sauf changement de celui-ci, c'est à l'Etat de garantir le haut niveau scientifique du Pays dans ces secteurs cruciaux que sont l'aéronautique et l'espace.
Répondre au commentaire
Nom profil

20/08/2015 - 01h02 -

Résumons: c est la plus belle soufflerie du monde mais elle n'est pas capable de faire payer ses clients pour vivre ou, mieux, gagner de l argent. Il faut que le con-tribuable mette la main à la poche! Avec les socialiste c est toujours pareil: la socialisation des pertes ! Quel pays de branques !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte