Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Video] La Patrouille de France nous emmène faire le tour des Etats-Unis dans leurs cockpits

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Vidéo La Patrouille de France a transporté les couleurs de l'Hexagone aux Etats-Unis pendant deux mois à l'occasion du 100 ème anniversaire de l'entrée des Américains dans la Première Guerre mondiale. Ils nous emmènent avec eux  grâce à cette vidéo. 

[Video] La Patrouille de France nous emmène faire le tour des Etats-Unis dans leurs cockpits
Les Alpha Jet de la Patrouille de France font le tour des Etats-Unis et du Canada.
© Youtube/Armée de l'Air

On retrouve les avions bleu-blanc-rouge de l’Armée de l’Air au-dessus de paysages à couper le souffle : montagnes arides ou enneigées ... Ils vrillent suivis des fumées tricolores, même au dessus de la ville emblématique de New-York. La Patrouille de France a réalisé une tournée des Etats-Unis et du Canada en 2017 et elle a publié une vidéo pour résumer son aventure intitulée : Sous les cocardes.

"La patrouille de France sillonne l’Hexagone et l’étranger depuis 1953", précise-t-elle, "les avions sont les ambassadeurs de l’Armée de l’Air pour promouvoir les valeurs, le savoir-faire et l’excellence des aviateurs".

2017 : année de commémoration de la Première Guerre mondiale et des combats d’aviateurs. C’est pour cela que la patrouille a été envoyée à Kansas City, pour "célébrer l’engagement des Etats-Unis, entrés le 6 avril 1917 dans le premier conflit mondial". La tournée a duré presque deux mois.  Le Falcon 50 de la marine suit la Grance Dame pour assurer la sécurité des pilotes en cas d’éjection. L'A400 M Atlas suivait aussi pour assurer la logistique.

C’est une expérience rare, comme le souligne plusieurs pilotes interviewés. La vidéo nous permet de suivre les différentes étapes : la traversée des eaux froides, les problèmes météorologiques, les commémorations, les démonstrations... le  tout à l’extérieur mais aussi au sein même des cockpits, proche des pilotes. Ils se sont notamment retrouvés le 6 Avril sur le lieu même de rassemblement des premiers soldats américains prêts à partir pour l’Europe. En tout, ils ont réalisé 30 vols de transit, 12 démonstrations et 9 passages.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

27/01/2018 - 23h08 -

En fauteuil roulant depuis 20ans je n'ai qu'un maître : la patrouille dont les deux photos paraphées 2001 et 2002 encadrées sont exposées dans mon couloir. Il est 22h45 et j'ai pleuré une fois de plus. Ils avaient signé les ailes de mes avions RC. Merci pour ce témoignage émouvant. Continuer à me faire rêver et me donner autant de plaisir encore longtemps malgré mon âge. Je promets de vous faire parvenir des photos de 2001 à Lépaud.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle