Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] La Nasa observe les étoiles depuis un Boeing 747

Sybille Aoudjhane , , ,

Publié le

Vidéo La Nasa est connue pour son observation astronomique. Contre toute attente, ces observations peuvent être réalisées à bord d'un ancien avion de ligne volant à plus de 1 000 km/h, un Boeing 747 customisée par l'agence américaine.

[Vidéo] La Nasa observe les étoiles depuis un Boeing 747
Le télescope transporté à bord du Boeing 747 mesure 2,7 mètres de diamètre.
© NASA Photo / Jim Ross

Hubble n’est pas le seul moyen pour la Nasa d’observer les étoiles. Depuis de nombreuses années, elle étudie le ciel à partir d’un avion. Le modèle actuel, mis en fonction en 1995, n’est autre qu’un Boeing 747 volant à l’origine sur les compagnies Pan american world Airways et United Airlines. L’Administration nationale américaine de l'aéronautique et de l'espace l'a adapté à ses missions et renommé SOFIA, pour Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy, soit Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge.

L’appareil a été modifié par la Nasa et le Centre aérospatial allemand (DLR). Il transporte désormais le plus grand télescope aéroporté de 2,7 mètres de diamètre, des systèmes d’assistance et l’équipe de la mission d’une vingtaine de personnes. Une partie du télescope est conçue sur le modèle d’une ruche d’abeille pour qu’il soit 80 fois plus léger qu’un télescope de cette taille.

Un avion de ligne modifié 

Le DLR a conçu le télescope pour qu’il puisse être opérationnel à plus de 13 500 mètres d’altitude dans un avion volant à plus de 1 000 km/h. "Les modifications de l’avion comprennent la découpe de la cabine pour la cavité du télescope, l’ajout d’une nouvelle cloison étanche permettant de séparer la cabine pressurisée de la cavité, et l'ajout des rampes d’écoulement d’air autour de la cavité permettant à l’avion de voler normalement lorsque la porte du télescope est ouverte", indique la Nasa sur son site internet. Un système de stabilisation permet d’isoler le télescope des mouvements de l’avion. Sofia est totalement opérationnel depuis 2014 et vole trois fois par semaine, voire plus, sur des trajets d’une dizaine d’heures.

A bord de l’avion, la Nasa a pour mission d’observer la naissance et le décès des étoiles, la formation de nouveaux systèmes solaires, les étoiles et planètes de la galaxie, les champs magnétiques célestes, ou encore les trous noirs.

Cette vidéo réalisée par Aeronews TV donne plus de détails en images de l’appareil :

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews TV, première web TV consacrée à l'aéronautique

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle