[Vidéo] La fusée Russe Soyouz lance avec succès onze satellites
Le lanceur Soyouz-2.1a a réussi la mise en orbite de onze satellites dans la matinée de jeudi 1er février. La fusée Russe a décollé du cosmodrome Vostotchny situé au sud-est de la Sibérie (Russie) à 3h07 heure de Paris. La Russie ambitionne de lancer 150 satellites d’ici 2025, malgré d’importants revers ces dernières années.
L’agence spatiale Russe Roskonos a annoncé la mise en orbite réussie de onze satellites. Le lanceur Soyouz-2.1a utilisé pour la mission a décollé jeudi 1er février à 5h07 heures de Moscou (3h07 heures de Paris) depuis le nouveau cosmodrome Vostotchny situé au sud-est de la Sibérie (Russie).
Parmi les onze satellites, figuraient deux satellites d’observation terrestres russes Kanopus-V n°3 et n°4 de 473 kg chacun. Ils ont été conçus pour prévenir les catastrophes naturelles et humaines ainsi que pour suivre les ressources agricoles et aquatiques de la planète. La constellation Kanopus compte en tout six satellites. Le premier a été mis en orbite en 2012. Les deux derniers devraient être lancés courant 2018.
VOS INDICES
source
La fusée Soyouz a également embarqué neuf satellites allemands et américains de taille plus modeste. L’étage supérieur du lanceur, contenant l’ensemble de la charge utile s’est détaché au terme de 8 minutes et 49 secondes de vol. La mise en orbite des satellites Kanopus-V n°3 et 4 a été réalisée avec succès un peu plus d’une heure après le décollage, celle des autres satellites au bout de 2h30 de vol.
En 2017, la Russie a réalisée 19 lancements selon l’agence de presse RIA Novosti. Son ambition est de mettre en orbite 150 satellites d’ici 2025 malgré d’importants revers ces dernières années. La Roskonos a notamment perdu un vaisseau Progress destiné à une mission de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) en décembre 2016.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] La fusée Russe Soyouz lance avec succès onze satellites
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir