[Vidéo] La fusée chinoise Longue Marche-5 échoue à envoyer en orbite un satellite

La fusée chinoise Longue Marche-5 n'a pas réussi à envoyer en orbite un satellite dimanche 2 juillet. "Des investigations vont être menées afin d'en déterminer les causes exactes" a déclaré l'agence de presse Chine Nouvelle.

Partager
[Vidéo] La fusée chinoise Longue Marche-5 échoue à envoyer en orbite un satellite

Echec d'une mission spatiale chinoise. Dimanche 2 juillet le deuxième lanceur lourd Longue Marche-5 Y2 n'est pas parvenu à mettre en orbite le satellite de communication Shijian-18. Ce satellite devait permettre d'améliorer l'accès à internet et la réception de chaînes de télévisions en Chine.

"Une anomalie a été détectée durant le vol", a simplement déclaré l'agence Chine Nouvelle. La fusée a décollé à 19h23 heure locale (11h23 GMT) dimanche de la base de lancement de Wenchang dans la province de Hainan. Si au décollage le lancement semble s'être bien déroulé, il y aurait eu un problème dans le pilotage de la fusée et la mission a échoué vers 12h00 GMT. "Des investigations vont être menées afin d'en déterminer la cause exacte", a déclaré l'agence de presse chinoise.

Un coup de frein porté aux ambitions spatiales chinoises ?

La fusée Longue Marche-5, est la plus grosse fusée de transport de Chine. Elle a deux étages et peut transporter jusqu'à 25 tonnes. Selon la Société des sciences et technologies aérospatiales de Chine (SSAC) qui a conçu cette fusée, Longue Marche-5 utilise deux sortes de combustibles, le kérosène et l'oxygène liquide, ainsi que de l'hydrogène liquide et de l'oxygène liquide, à la place du propergol hautement toxique, rendant la fusée plus respectueuse de l'environnement et moins coûteuse.

Cet échec survient après un premier succès. En novembre, le lanceur Longue Marche-5 est parvenu à mettre en orbite une première charge utile. L'incident qui s'est produit lors du lancement de dimanche est surprenant. Depuis quelques années, le pays développe énormément son programme spatial.

D'ici 2018, la CNSA (China national space administration) veut envoyer la sonde Chang’e-4 sur la face cachée de la Lune. Deux ans plus tard, "un pas de géant" sera réalisé d’après Xu Dazhe, le directeur du CNSA, avec l’envoi d’un rover sur Mars. Surtout, le pays souhaite construire et mettre en servir à l'horizon 2022 une station spatiale permanente et habitée, Tiangong 3. Mais avec l'incident de ce week-end, le programme spatial chinois va-t-il prendre du retard sur son planning prévisionnel ?

0 Commentaire

[Vidéo] La fusée chinoise Longue Marche-5 échoue à envoyer en orbite un satellite

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS