L'Usine Aéro

[Vidéo] La fusée chinoise Longue Marche 11 a décollé avec succès depuis une plate-forme en mer

, , ,

Publié le , mis à jour le 16/09/2020 À 10H42

Vidéo La Chine a réussi le 15 septembre sa deuxième mission spatiale lancée depuis une plate-forme maritime. La fusée Longue Marche 11 a déployé neuf satellites.

[Vidéo] La fusée chinoise Longue Marche 11 a décollé avec succès depuis une plate-forme en mer
Baptisé De Bo 3, le pas de tir flottant mesure près de 160 mètres de longueur et 40 mètres en largeur.
© CGTN / YouTube

La Chine est parvenue mardi 15 septembre à envoyer en orbite neuf satellites depuis une plate-forme maritime. Le lancement s’est déroulé avec la fusée légère Longue Marche 11 à 9h23 (heure locale) en mer Jaune. C’est la deuxième fois qu’un lanceur chinois décollait en mer mais l’événement représentait la première mission spatiale pour la nouvelle plate-forme située au large de Haiyang (à l’est de la Chine).  

Une fusée conçue pour les sites mobiles

Baptisé De Bo 3, le pas de tir flottant mesure près de 160 mètres de longueur et 40 mètres en largeur. Avec une hauteur de 20 mètres, la fusée Longue Marche 11 a été conçue pour être lancée depuis des sites mobiles, tels des navires. Elle est principalement utilisée pour transporter des satellites de petite taille. Son premier décollage en mer remonte à juin 2019. La chaîne chinoise CGTN a retransmis la mission du 15 septembre.

Ces sites de lancement offshore ont l’avantage de limiter les risques pour les populations civiles lorsque des étages de fusée retombent sur le sol. Côté opérateurs, ils permettent de réduire les coûts liés à la sécurité ou aux opérations de nettoyage.

Les satellites déployés par Longue Marche 11 serviront à diverses missions dans l’observation de la Terre : planification urbaine, surveillance des catastrophes, fourniture de données sur l’agriculture et les forêts… La Chine a fait ces dernières années une priorité de son programme spatial, avec l'objectif de devenir une nation majeure en la matière d'ici 2030.

Simon Chodorge, avec Reuters (Liangping Gao et Ryan Woo ; version française Jean Terzian)

 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte