[Vidéo] La fusée chinoise Longue Marche 11 a décollé avec succès depuis une plate-forme en mer

La Chine a réussi le 15 septembre sa deuxième mission spatiale lancée depuis une plate-forme maritime. La fusée Longue Marche 11 a déployé neuf satellites.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] La fusée chinoise Longue Marche 11 a décollé avec succès depuis une plate-forme en mer
Baptisé De Bo 3, le pas de tir flottant mesure près de 160 mètres de longueur et 40 mètres en largeur.

La Chine est parvenue mardi 15 septembre à envoyer en orbite neuf satellites depuis une plate-forme maritime. Le lancement s’est déroulé avec la fusée légère Longue Marche 11 à 9h23 (heure locale) en mer Jaune. C’est la deuxième fois qu’un lanceur chinois décollait en mer mais l’événement représentait la première mission spatiale pour la nouvelle plate-forme située au large de Haiyang (à l’est de la Chine).

Une fusée conçue pour les sites mobiles

Baptisé De Bo 3, le pas de tir flottant mesure près de 160 mètres de longueur et 40 mètres en largeur. Avec une hauteur de 20 mètres, la fusée Longue Marche 11 a été conçue pour être lancée depuis des sites mobiles, tels des navires. Elle est principalement utilisée pour transporter des satellites de petite taille. Son premier décollage en mer remonte à juin 2019. La chaîne chinoise CGTN a retransmis la mission du 15 septembre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ces sites de lancement offshore ont l’avantage de limiter les risques pour les populations civiles lorsque des étages de fusée retombent sur le sol. Côté opérateurs, ils permettent de réduire les coûts liés à la sécurité ou aux opérations de nettoyage.

Les satellites déployés par Longue Marche 11 serviront à diverses missions dans l’observation de la Terre : planification urbaine, surveillance des catastrophes, fourniture de données sur l’agriculture et les forêts… La Chine a fait ces dernières années une priorité de son programme spatial, avec l'objectif de devenir une nation majeure en la matière d'ici 2030.

Simon Chodorge, avec Reuters (Liangping Gao et Ryan Woo ; version française Jean Terzian)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS