Tout le dossier Tout le dossier
-
Santé - Pharma
[Vidéo] La fabrication de gel hydroalcoolique débute dans une usine Dior près d’Orléans
-
Santé - Pharma
Les unités de production de parfums Dior, Guerlain et Givenchy vont fabriquer du gel hydroalcoolique
-
Agro
Tereos, Pernod Ricard... Comment l'agroalimentaire se mobilise pour produire du gel hydroalcoolique
-
Luxe
Les marques de luxe Gucci, Saint Laurent et Balenciaga vont produire des masques pour les soignants
-
Quotidien des Usines
[Vidéo] Comment l'usine L’Oréal de Vichy produit un million de flacons de gel hydroalcoolique
-
Quotidien des Usines
[Covid-19] Boiron suspend son plan social et se met au gel hydroalcoolique
[Vidéo] La fabrication de gel hydroalcoolique débute dans une usine Dior près d’Orléans
Les salariés de l’usine Christian Dior de Saint-Jean de Braye (Loiret) se sont mobilisés, depuis dimanche 15 mars, pour adapter l’usine afin de fabriquer du gel hydroalcoolique. Il sera livré dès ce 17 mars à l’APHP Hôpitaux de Paris, puis dans toute la France.
A Saint Jean de Braye (Loiret), sur le site industriel et logistique des parfums Christian Dior, la production de gel hydroalcoolique a débuté le dimanche 15 mars. Il s’agit de l’un des sites de production français mobilisés par LVMH, avec ceux de Guerlain et Givenchy, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. LVMH va ainsi fabriquer des tonnes de produits dans les prochaines semaines. "Nous avions la possibilité d’être solidaires. Rester l’arme au pied aurait été invraisemblable", juge Marc-Antoine Jamet, directeur général de LVMH. "Nous avons voulu apporter notre pierre à cette grande campagne qui, nous l’espérons, permettra dans quelques semaines d’oublier ce fléau".
Adaptation express
A Saint-Jean de Braye, les lignes de conditionnement de soin ont été transformées pour produire des gels hydroalcooliques, alors qu’on fabrique habituellement ici du parfum. Les équipes de recherche, de fabrication, d’ingénierie se sont activées, y compris lors du week-end du 14 mars, pour modifier les procédés habituels afin de les adapter à une formule et à un conditionnement différents. 6 000 litres ont pu ainsi être produits dès la première matinée. "L’ensemble des équipes est très fière de relever ce défi ensemble", glisse Nicolas Ambolet, directeur industriel des Parfums Christian Dior.
VOS INDICES
source
1.0633 -0.13
25 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Livraison dès ce 17 mars
La recette du gel hydroalcoolique est très simple. Il est fabriqué à partir de trois produits essentiels – alcool, eau purifiée, glycérine - mélangés dans de grandes cuves.
Le produit est ensuite conditionné dans des flacons avec bouton pressoir.
Les équipes de LVMH ont bien sûr vérifié avec celles des laboratoires de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris que ses produits correspondaient bien aux normes de qualité requises – des gels antivirus, anti-bactériens conformes aux standards attendus. Les premiers stocks doivent être livrés gratuitement à l’AP-HP ce 17 mars. Par la suite, tout est ouvert : LVMH discute avec le ministère de la Santé pour faire bénéficier davantage d’hôpitaux français de ses productions.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER