[Vidéo] La F1 fait son grand retour en France sur le circuit Paul-Ricard

Le circuit Paul-Ricard dans le Var accueillera le retour du Grand Prix F1 de France, dimanche 24 juin. Les écuries n’avaient plus limé l’asphalte hexagonal depuis dix ans. Les pilotes s’élanceront sur la piste, longue de 5,8 Km le 21 juin 2018. Le coût du projet est évalué à 30 millions d’euros.

Partager
[Vidéo] La F1 fait son grand retour en France sur le circuit Paul-Ricard
La France fait son retour dans le calendrier du championnat de formule 1 2018. Le circuit Paul-Ricard accueillera l'épreuve du 21 au 24 juin

La Formule 1 fait son grand retour dans l’hexagone, dimanche 24 juin. Depuis dix ans, la gomme des monoplaces n’avait pas chauffé sur l’asphalte français. Felipe Massa a remporté la dernière édition du Grand Prix de France en 2008 sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre). Son successeur s’élancera sur celui de Paul-Ricard dans la commune de Le Castellet (Var).

Le Grand Prix de France vient après celui du Canada et avant celui d’Autriche. Son tracé s’étale sur 5,8 Km. Il comporte deux grandes lignes droites. L’une d’entre elle, nommée “Mistral” est coupée par une chicane. Les bolides passeront de 344 km/h à 144 km/h à son entrée. Cette configuration “va offrir de superbes opportunités de dépassements” analyse Jean Alesi dans le dossier de presse. 65 000 spectateurs pourront prochainement commander leurs places.

Le tracé du GP de France F1 sur le circuit Paul-Ricard

Le circuit Paul-Ricard a été inauguré en 1970. Le stade automobile a été reconnu en 2017 premier centre d’excellence par l’institut de la Fédération internationale d’automobile (FIA) pour la sécurité dans le sport automobile. Plusieurs autres grandes épreuves de sports mécaniques, comme le Bol D’or ou le Grand Prix Camions, y sont organisés. Ses infrastructures offrent 167 solutions de pistes différentes.

Un projet à 30 millions d’euros

Le coût du projet du nouveau Grand Prix de France de F1 est estimé à 30 millions d’euros. Le Groupe d’intérêt public qui le pilote estime l’impact économique global pour la région à 65 millions d’euros. La région PACA en est l’actionnaire principal. La Métropole Nice Côte D’azur le département et la CCI du Var font partie des membres. Christian Estrosi, maire de Nice préside l’instance. L’ancien délégué interministériel aux grands évènements sportif du gouvernement Fillon, Gilles Dufeigneux, en est le directeur général.

0 Commentaire

[Vidéo] La F1 fait son grand retour en France sur le circuit Paul-Ricard

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS