[Vidéo] La DGA mène les premiers essais du standard F4 du Rafale

La mise au point du standard F4 du Rafale avance. Dans une vidéo, la DGA (Direction générale de l'Armement) annonce le début des tests en vol, qui ont eu lieu fin avril à Istres (Bouches-du-Rhône).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] La DGA mène les premiers essais du standard F4 du Rafale

Alors que l'Armée de l'Air a adopté en mars 2021 le standard F3-R de l'avion de combat Rafale, la suite se prépare déjà. La DGA (Direction générale de l'Armement) a mené du 26 au 29 avril de premiers tests de l'appareil dans sa configuration F4-1. Une campagne composée de "huit missions complexes" et marquée par "cinquante sorties d'avions de combat" au total. Les équipages étaient composés de pilotes de la DGA, de l'armée de l'Air et de l'espace, de la Marine nationale et de l'industriel Dassault Aviation. Huit Rafale dont deux Rafale Marine, deux Mirage 2000 et deux Alphajet ont été utilisés. Les tests ont été effectués depuis la base aérienne base aérienne 125 « Charles Monnier » d’Istres (Bouches-du-Rhône).

Cette campagne de revue d’aptitude à l’utilisation (RAU) vise à éprouver les nouvelles capacités de communication de l'appareil, tournées vers le travail en réseau. "Deux Rafale F4-1 ont été insérés au sein d’un dispositif aérien de grande ampleur, comptant jusqu’à huit appareils en zone de combat pour les phases tactiques", décrit la DGA dans un communiqué. "Les équipages, dotés de viseurs de casque Scorpion, ont pu mettre en œuvre les nouvelles fonctionnalités de combat collaboratif, notamment la localisation précise d’autres aéronefs par des moyens passifs au sein d’une patrouille".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La compatibilité de ce viseur de casque Scorpion, conçu par le groupe Thales, fait partie des nouveautés du standard F4. Il permet d'afficher des informations nécessaires au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission, directement sur la visière de protection oculaire intégrée au casque du pilote.

La DGA va poursuivre ses tests du standard F4. La prochaine campagne, toujours menée depuis Istres, portera sur des missions Air-Surface. Dassault a signé le contrat de développement pour le standard F4 en janvier 2019 et prévoit une validation à l'horizon 2024, même si certaines de ses fonctionnalités seront déployées dès 2022.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS